Une aptitude ne reste une ...

Une aptitude ne reste une aptitude que si elle s'efforce de se dépasser, que si elle est un progrès.
 Gaston Bachelard

Citations liés

Tous les troncs des arbres se divisaient en une infinité de branches sinueuses et insinuantes, qui offraient leurs aptitudes sournoises à étrangler prestement, sinon les créatures trop imprudentes, du moins et à coup sûr les mots dans leur gorge.
 René Crevel
Le pouvoir correspond à l'aptitude à agir de façon concertée.
 Hannah Arendt
La marque d'un homme cultivé est qu'il sera conscient des « limites de son aptitude à juger ».
 Thomas De Koninck
J'entrevois dans un avenir éloigné des routes ouvertes à des recherches encore bien plus importantes. La psychologie sera solidement établie sur la base si bien définie déjà par M. Herbert Spencer, c'est-à-dire sur l'acquisition nécessairement graduelle de toutes les facultés et de toutes les aptitudes mentales, ce qui jettera une vive lumière sur l'origine de l'homme et sur son histoire.
 Charles Darwin

Citations du même auteur

La poésie totale, la poésie parfaite, dit Hugo von Hofmannsthal, " c'est le corps d'un elfe, transparent comme l'air, le messager vigilant qui porte à travers les airs une parole magique : en passant il s'empare du mystère de nuages, des étoiles, des cimes, des vents ; il transmet la formule magique fidèlement, mêlée cependant aux voix mystérieuses des nuages, des étoiles, des cimes et des vents ". Le messager ne fait plus qu'un avec le message. Le monde intime du poète rivalise avec l'univers.
 Gaston Bachelard
C'est en effet par la contradiction qu'on arrive le plus aisément à l'originalité, et l'originalité est une des prétentions dominantes de l'inconscient.
 Gaston Bachelard
Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir.
 Gaston Bachelard
Le ciel étoilé est le plus lent des mobiles naturels.
 Gaston Bachelard
[...] la rêverie des nuages reçoit un caractère psychologique particulier : elle est une rêverie sans responsabilité. L'aspect immédiat de cette rêverie, c'est d'être, comme il a été souvent dit, un jeu aisé des formes. Les nuages sont une matière d'imagination pour un pétrisseur paresseux. On les rêve comme une ouate légère qui se travaillerait elle-même.
 Gaston Bachelard