Une aptitude ne reste une ...

Une aptitude ne reste une aptitude que si elle s'efforce de se dépasser, que si elle est un progrès.
 Gaston Bachelard

Citations liés

Tous les troncs des arbres se divisaient en une infinité de branches sinueuses et insinuantes, qui offraient leurs aptitudes sournoises à étrangler prestement, sinon les créatures trop imprudentes, du moins et à coup sûr les mots dans leur gorge.
 René Crevel
La marque d'un homme cultivé est qu'il sera conscient des « limites de son aptitude à juger ».
 Thomas De Koninck
La misère est une faucheuse : elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.
 Muriel Barbery
Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.

Citations du même auteur

La poésie totale, la poésie parfaite, dit Hugo von Hofmannsthal, " c'est le corps d'un elfe, transparent comme l'air, le messager vigilant qui porte à travers les airs une parole magique : en passant il s'empare du mystère de nuages, des étoiles, des cimes, des vents ; il transmet la formule magique fidèlement, mêlée cependant aux voix mystérieuses des nuages, des étoiles, des cimes et des vents ". Le messager ne fait plus qu'un avec le message. Le monde intime du poète rivalise avec l'univers.
 Gaston Bachelard
C'est en effet par la contradiction qu'on arrive le plus aisément à l'originalité, et l'originalité est une des prétentions dominantes de l'inconscient.
 Gaston Bachelard
Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir.
 Gaston Bachelard
Le ciel étoilé est le plus lent des mobiles naturels.
 Gaston Bachelard
Il faut que la volonté imagine trop pour réaliser assez.
 Gaston Bachelard