Un journaliste ne peut ...

Citation: Un journaliste ne peut espérer faire du bien sans s'attirer une bonne dose de haine.
“Un journaliste ne peut espérer faire du bien sans s'attirer une bonne dose de haine.”
Henry James

Réflexion AI

"Cette citation souligne le paradoxe fondamental du journalisme engagé : l'exercice vertueux de la profession implique inévitablement de déranger des intérêts établis, des croyances confortables ou des pouvoirs en place. Faire du bien - c'est-à-dire révéler des vérités inconfortables, défendre les sans-voix ou critiquer des abus - n'est pas un acte consensuel. La 'bonne dose de haine' évoque la réaction prévisible de ceux qui se sentent menacés par la vérité exposée. Cette réflexion met en lumière le courage nécessaire au journalisme d'investigation et la solitude morale qui peut accompagner cette vocation."

Sens Profond

La citation révèle une loi presque sociologique : toute action moralement significative qui perturbe l'ordre existant génère une résistance proportionnelle à son impact. Philosophiquement, elle rejoint l'idée hégélienne de la dialectique (toute thèse provoque une antithèse) et la conception nietzschéenne de la transvaluation des valeurs. Le 'bien' journalistique n'est pas un bien abstrait mais un bien concret qui dérange, et la haine qu'il provoque est la mesure de son efficacité. C'est une méditation sur le prix de l'intégrité dans une société où les vérités sont souvent marchandées contre la paix sociale.

Pertinence Actuelle

Cette citation est plus pertinente que jamais à l'ère des fake news, des attaques contre la presse et de la polarisation politique. Les journalistes font face à des campagnes de haine en ligne, des pressions politiques et parfois des violences physiques. La citation rappelle que cette hostilité n'est pas un bug du système mais une caractéristique inhérente au journalisme qui remplit sa mission démocratique. Dans un contexte de défiance envers les médias, elle offre une grille de lecture pour comprendre pourquoi les journalistes les plus rigoureux sont souvent les plus attaqués.

Synonymes & Variantes

Nul ne peut prétendre exercer un journalisme utile sans en payer le prix en inimitiés, Le prix de la vérité journalistique se mesure souvent en animosité accumulée, Faire œuvre de journalisme engagé, c'est s'exposer à la controverse et au rejet, Le journalisme qui dérange est nécessairement un journalisme dérangé

Questions Fréquentes

Citations liés

“Une personne qui porte de la haine en elle n’est pas libre ; elle est prisonnière de son propre chagrin et de sa propre colère.”

“Pour être heureux, il faut ignorer quatre choses au moins : la peur, l'orgueil, l'envie et la haine.”

Voir la citation →
“Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort…”

Voir la citation →
“La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.”

“La haine est la seule maladie qui rend les gens heureux lorsqu'ils voient d'autres souffrir.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Le garçon de café ou le cocher qui vous conduit vers la Pinède, font des allusions à Galla Placidia et à Justinien comme à n'importe quel sujet d'actualité.”

Voir la citation →
“Vivez toutes les expériences possibles. C'est une erreur de ne pas le faire. Peu importe ce que vous faites en particulier, du moment que vous avez votre vie.”

Voir la citation →
“N'ayez pas peur de la vie, sachez qu'elle vaut la peine d'être vécue, la force de cette conviction la rend réelle.”

Voir la citation →
“N'ayez pas peur de la vie, sachez qu'elle vaut la peine d'être vécue, la force de cette conviction la rend réelle.”

Voir la citation →
“Je n'espère rien, se disait-il, de sorte que si elle me réserve une surprise, ce sera un bénéfice net ; et, dans le cas contraire, je n'aurai rien perdu.”

Voir la citation →