“La liberté est la capacité de faire des choix sans craindre les conséquences.”
“Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.”
“La liberté est la capacité de faire des choix sans craindre les conséquences.”
“Avoir continué à l'aimer sans retour. Avoir su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, avoir respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans cherché à la revoir, juste pour la protéger.”
“L'amour n'exige pas d'effort de l'autre, mais lui donne plutôt la liberté d'en faire.”
“Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”
“Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité.”
“La seule réalisation impérissable du travail et de l'énergie humaine, c'est l'art.”
“J'ai souvent pensé que la moralité consiste essentiellement en le courage de faire un choix.”
“De quoi est né le socialisme ? De la révolte de tous ces sentiments blessés par la vie, méconnus par la société. Le socialisme est né de la conscience de l'égalité humaine.”
“Une femme regarde toujours un homme comme un homme, et réciproquement. [...] Avoir connaissance de la contrariété des sexes, c'est nécessairement en être troublé.”
“On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré ce fait essentiel : le patronat et le salariat s'engendrant l'un l'autre et s'opposant l'un à l'autre, à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait comme nécessaire et éternel, à partir du moment où l'on a cessé de dire : " Bah ! c'est l'ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n'y changerons rien ", à partir du moment où l'on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité qui vit en nous.”