“La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.”
“Tout le monde a son grain de folie, sauf vous et moi, et parfois je me demande si vous ne l'avez pas vous aussi.”
"Cette citation, attribuée à divers auteurs dont Mark Twain, joue avec la perception de la normalité et de la folie. Elle révèle notre tendance à externaliser la folie tout en préservant notre propre image de rationalité. Le locuteur s'exclut d'abord du 'tout le monde' pour finalement douter de son interlocuteur, créant une mise en abîme ironique où personne n'échappe finalement au questionnement."
La citation explore l'illusion de l'exceptionnalisme et la relativité de la normalité. Philosophiquement, elle touche à: 1) L'impossibilité d'un point de vue objectif sur soi-même 2) La folie comme condition humaine universelle mais niée 3) La construction sociale de la normalité 4) L'ironie fondamentale de toute prétention à l'exception.
Extrêmement pertinent dans une société obsédée par la normalité et la performance. Résonne avec: les débats sur la santé mentale, la remise en question des normes sociales, la crise des certitudes dans l'ère post-vérité, et la reconnaissance croissante de la diversité cognitive. Interroge aussi nos filtres algorithmiques qui créent des bulles de 'normalité'.
Nous sommes tous fous, certains le savent, d'autres non, La folie est la règle, la sagesse l'exception, Chacun porte sa part d'ombre, même ceux qui la nient, La normalité n'est qu'une folie acceptée socialement, Nous dansons tous sur le fil de la raison
“La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.”
“Tant pis si les fous ne peuvent parler sensément des folies que font les hommes sensés.”
“Aucune vie n'est complète sans une touche de folie.”
“La folie, c'est de faire tout le temps la même chose et de s'attendre à un résultat différent!”
“Non, folie! Plus d'espérance! Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.”
“Les souvenirs sont les plus précieux trésors de l'âme.”
“Les souvenirs sont les seules richesses qui ne s'épuisent pas.”
“L'amitié est un trésor qui ne s'use jamais.”
“Le silence est le plus bel ornement pour une femme, mais il est peu porté.”
“La punition est l'arme du faible.”