Si André Georges Haudricourt ...

Si André Georges Haudricourt (1911-1996) et Marcel Cohen ont en commun d'avoir partagé une éminente position dans le domaine de la linguistique et de l'ethnologie française, ils ont aussi durablement inscrit la correspondance au cœur de leurs pratiques scientifiques, contribuant ainsi à assurer la circulation des idées dans plusieurs disciplines et domaines de recherches qu'ils jugeaient complémentaires.
 André-Georges Haudricourt

Citations liés

Partager ce que nous avons avec les autres, c’est ouvrir notre coeur à la bonté et au bonheur.
C'est un bijou de famille... un souvenir de mes grands-parents et de mes parents... cette montre qui a partagé leur vie est la preuve que deux générations de ma famille ont connu le véritable amour.
 Tsukasa Hojo
Malheur à l'homme qui oubliant son devoir de merveilles, a, par vœu de puissance ou par avidité, trahi la main tendue et le rite de partage. Mais honneur à ceux qui vont et viennent et partagent avec l'autre la douceur de la halte.
 Lyonel Trouillot
Mon père m'avait prévenu : la tristesse se cramponne à la tristesse et les dépressifs se promènent en bande avec un air de chien battu. Il n' y a pas pire raison pour se lier d'amitié qu'un désastre partagé.
 Chris Adrian

Citations du même auteur

Pratiquant autant les sciences humaines que les sciences naturelles, il a su mettre en évidence les liens intrinsèques entre ces champs traditionnellement séparés dans des études pionnières sur la domestication des animaux, la culture des plantes, l'évolution des langues, la technologie, ou encore le traitement d'autrui. [...]Les discussions avec lui se poursuivaient bien souvent au restaurant ou finissaient en excursion botanique.
 André-Georges Haudricourt
Il est donc nécessaire d'élaborer une technologie qui soit une véritable sciences des techniques. Une science, c'est à dire une discipline désintéressée, n'ayant pas d'autres but que la connaissance cohérente de son objet. Et une science humaine, puisque les techniques sont évidemment des activités humaines.
 André-Georges Haudricourt
Sans craindre de malmener certains tabous, André-Georges Haudricourt s'est demandé toute sa vie, sans trouver de réponse, si au fond ce n'était pas les autres êtres vivants qui avaient " éduqué " les hommes, si ce n'était pas les chevaux qui leur avaient appris à courir, les grenouilles à sauter, " les plantes à patienter ". Et à ceux qui lui reprochaient l'éclectisme de ses recherches et leur caractère dispersé, il répondait avec malice: " Mais non, au contraire, je rassemble! "
 André-Georges Haudricourt