“La prudence est la mère de toutes les vertus.”
“On l'avait contrainte à la prudence dans sa jeunesse ; elle apprenait le romanesque avec l'âge - suite naturelle d'un début artificiel.”
“La prudence est la mère de toutes les vertus.”
“La prudence est la plus grande des vertus.”
“C'est prudence, même dans le malheur, de prendre les sentiments qu'il faut avoir.”
“J'accuse toute violence en l'éducation d'une âme tendre, qu'on dresse pour l'honneur, et la liberté. Il y a je ne sais quoi de servile en la rigueur, et en la contrainte : et tiens que ce qui ne se peut faire par la raison, et par prudence, et adresse, ne se fait jamais par la force.”
“C'était la méfiance. La certitude de la solitude. Et cette prudence tout à coup, cette drôle de douceur, ce changement de voltage, c'était un garrot, un clamp à la veine cave.”
“Il n'y a pas de charme égal à la tendresse du cœur.”
“Elizabeth eu l'impression que, si les membres de sa famille s'étaient donnés le mot pour se ridiculiser autant que possible au cours de cette soirée, ils n'auraient guère pu jouer leur rôle avec plus d'ardeur ou plus de succès.”
“M. Knightley, toujours si plein d'attention pour tout le monde, ne méritait jamais d'être moins admiré ; d'autre part, il eût été téméraire d'espérer qu'Henriette elle-même fût capable de tomber amoureuse de plus de trois hommes dans une année.”
“De l'amour de la danse à l'amour il n'y a qu'un pas.”
“Quand on a le cœur pris, je sais combien on est peu sensible à l'attention des gens. Tout est si insipide, si dénué d'intérêt qui ne se rapporte pas à l'objet aimé... Je comprends parfaitement vos sentiments.”