“La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.”
“Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies.”
"Cette citation de Marcel Proust suggère que la folie n'est pas simplement une pathologie, mais une stratégie psychologique nécessaire. Elle souligne le paradoxe suivant : pour rester sain d'esprit face à la dureté du réel, nous devons cultiver une certaine dose de déraison. C'est une reconnaissance de la vulnérabilité humaine et de notre besoin de mécanismes d'adaptation qui échappent parfois à la logique pure. La folie devient ici un espace de liberté intérieure, un refuge contre les contraintes écrasantes de l'existence."
La citation révèle que la rationalité absolue est insoutenable. Le 'réel' dans sa crudité (souffrance, absurdité, routines écrasantes) nécessite un amortisseur psychique. Ces 'petites folies' peuvent être des passions obsessionnelles, des rituels personnels, des croyances irrationnelles, ou des espaces de rêverie qui préservent notre intégrité. Philosophiquement, elle rejoint l'idée que l'équilibre mental n'est pas l'absence de folie, mais l'art de doser et d'organiser ses irrationalités pour survivre au monde.
Plus que jamais pertinente à l'ère de l'hyper-connexion, de la performance constante et de l'anxiété climatique ou sociale. Les 'petites folies' peuvent aujourd'hui prendre la forme de déconnexion numérique, de niches subculturelles, de pratiques de bien-être, ou d'engagement dans des causes. La citation rappelle que dans une société normative, préserver des espaces de non-conformité personnelle est vital pour la santé psychique. Elle questionne aussi notre définition de la normalité.
Il faut cultiver son jardin secret pour ne pas être submergé par le monde., La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété (adaptation de Molière)., Nous portons tous en nous des îlots d'irrationalité qui nous maintiennent à flot., L'équilibre mental est un dosage subtil entre raison et douce folie.
“La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.”
“Tant pis si les fous ne peuvent parler sensément des folies que font les hommes sensés.”
“Aucune vie n'est complète sans une touche de folie.”
“La folie, c'est de faire tout le temps la même chose et de s'attendre à un résultat différent!”
“Non, folie! Plus d'espérance! Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.”
“C'est étonnant comme la jalousie qui passe son temps à faire des petites suppositions dans le faux, a peu d'imagination quand il s'agit de découvrir le vrai.”
“Dans l'attente, on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence.”
“La maladie est le plus écouté des médecins : à la bonté, au savoir on ne fait que promettre ; on obéit à la souffrance.”
“Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci : Non, ce soir je ne serai pas libre...”
“Aimer ses parents c'est prendre sur soi, agir par sa volonté pour leur faire plaisir.”