Mettre à mort un meurtrier ...

Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu'il a commis.
 Fiodor Dostoïevski

Citations liés

La punition n'est pas l'objectif de l'éducation, mais elle peut être un outil pour aider les enfants à apprendre la discipline.
 John Holt
Ma foi, si je trouve le dieu des chrétiens, je suis perdu, c'est un despote et, comme tel, il est rempli d'idées de vengeance, la bible ne parle que de punitions atroces. Je ne l'ai jamais aimé et je n'ai même jamais voulu croirequ'on l'aime sincèrement.
La punition est un instrument précieux. Utilisée à bon escient, elle peut être très efficace, mais elle doit être appliquée avec discernement et justesse.
 Jean Piaget

Citations du même auteur

Vieillesse : Compagne difficile mais avec laquelle le mieux est de s'accommoder.
 Fiodor Dostoïevski
Si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable.
 Fiodor Dostoïevski
On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s'unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Hélas! ne croyez pas à cette union des hommes. Concevant la liberté comme l'accroissement des besoins et leur prompte satisfaction, ils altèrent leur nature, car ils font naître en eux une foule de désirs insensés, d'habitudes et d'imaginations absurdes. Ils ne vivent que pour s'envier mutuellement, pour la sensualité et l'ostentation.
 Fiodor Dostoïevski
Est-il vrai, prince, que vous ayez dit une fois que la " beauté " sauverait le monde ? Messieurs, s'écria-t-il en prenant toute la société à témoin, le prince prétend que la beauté sauvera le monde! (...) Ne rougissez pas, prince! vous me feriez pitié. Quelle beauté sauvera le monde ?
 Fiodor Dostoïevski
Si tu veux vaincre le monde entier, vaincs-toi toi-même.
 Fiodor Dostoïevski