“La vie est un miroir dans lequel l'homme n'est jamais que le reflet de lui-même.”
“Lorsqu'un objet bouge dans un miroir, direz-vous que quelque chose l'a poussé ? Le cosmos semble aussi irréel , aussi diaphane que le monde des miroirs, et, comme lui, il n'a que faire de la force pour se mouvoir.”
“La vie est un miroir dans lequel l'homme n'est jamais que le reflet de lui-même.”
“La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.”
“Il faut toujours regarder la mer. C'est un miroir qui ne sait pas nous mentir.”
“Enfermé entre quatre murs ( au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer ; au sud, la mémoire sillonnée; à l'est, le miroir ; à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.”
“L'ailleurs est un miroir en négatif. Le voyageur y reconnaît le peu qui lui appartient, et découvre tant ce qu'il n'a pas eu, et n'aura pas.”
“L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.”
“L'indifférence est le refuge des faibles et des lâches.”
“Le divorce entre l'histoire et la géographie est dû au divorce entre l'espace et le temps.”
“Nous ne savons presque rien, mais c'est merveille d'en savoir tant, et plus encore d'acquérir un si grand pouvoir avec un si maigre savoir.”
“Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.”