Les deux vices radicaux [de ...

Les deux vices radicaux [de l'organisation actuelle du travail] : morcellement industriel et fraude commerciale fardée du nom de libre concurrence.
 Charles Fourier

Citations liés

Le travail social c'est l'équivalent objectif, idéal, du travail réel, le double irréel, quantifié supposé le représenter.
 Michel Henry
Je connais un monsieur, c'est un auto-stoppeur professionnel. Il lui est arrivé un accident de travail... il a perdu le pouce !
 Raymond Devos
Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté.
 Emil Michel Cioran

Citations du même auteur

Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux ?
 Charles Fourier
Mille petits moucherons noirs voltigent dans ma rêverie, choses inquiétantes, pénibles, affligeantes, contrariétés, déboires, déceptions, oublis, erreurs. Le matin est cruel pour cela ! Le réveil n'est pas joyeux, quand on n'aperçoit guères devant soi que des corvées et des soucis, et derrière soi que des souvenirs désagréables. L'âme est à ce moment endolorie et découragée. Elle sent non seulement ses blessures mais ses meurtrissures et même ses égratignures.
 Charles Fourier
La fidélité est contraire à la nature humaine.
 Charles Fourier
On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.
 Charles Fourier
Pour former une phalange de séries passionnées (un canton sociétaire de 1800 personnes), il faut faire éclater au moins cinquante mille discords, avant d'organiser les accords.
 Charles Fourier