Les contraires se connaissent ...

Les contraires se connaissent l'un par l'autre : l'injustice de l'amour-propre se connaît par la justice de la charité.
 Jacques-Bénigne Bossuet

Citations liés

Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une sœur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...
 Colette
La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.
 Léon Tolstoï
Preuve admirable de la puissance de sa religion : il arrive à la charité sans passer par la générosité. Il a tort de me renvoyer sans cesse à l'angoisse du Christ. Il me semble que j'en ai un plus grand respect que lui, ne m'étant jamais cru autorisé à exposer le supplice de mon sauveur, deux fois par semaine, à la première page d'un journal de banquiers...
La médisance est l'ennemi le plus mortel de la charité.
 Louis Bourdaloue
Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons.
 Léon Bloy

Citations du même auteur

Dieu se réserve à lui seul les choses d'en haut ; il partage avec vous les choses d'en bas.
 Jacques-Bénigne Bossuet
Malheur à la connaissance stérile qui ne se tourne point à aimer !
 Jacques-Bénigne Bossuet
S'il y a quelque chose au monde, quelque servitude capable de représenter à nos yeux la misère extrême de la captivité horrible de l'homme sous la tyrannie des démons, c'est l'état d'un chrétien captif, sous la tyrannie des mahométans. Car et le corps et l'esprit y souffrent une égale violence, et l'on n'est pas moins en péril de son salut que de sa vie.
 Jacques-Bénigne Bossuet
Dans les grandes actions, il faut uniquement songer à bien faire, et laisser venir la gloire après la vertu.
 Jacques-Bénigne Bossuet
La clémence est autant agréable aux hommes qu'une pluie qui vient sur le soir, ou dans l'automne, tempérer la chaleur du jour ou celle d'une saison brûlante, et humecter la terre que l'ardeur du soleil a desséchée.
 Jacques-Bénigne Bossuet