“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Les amis font toujours plaisir ; si ce n'est pas quand ils arrivent, c'est quand ils partent.”
"Cette citation paradoxale de Mark Twain souligne l'ambivalence des relations humaines. Elle révèle que le plaisir tiré des amis n'est pas toujours lié à leur présence physique, mais parfois à leur absence. La réflexion invite à considérer la complexité des attachements - parfois on apprécie davantage les gens lorsqu'ils nous laissent l'espace nécessaire à notre autonomie, ou lorsqu'on réalise la valeur de leur présence après leur départ. C'est une méditation sur la dialectique présence/absence et sur la nature cyclique des relations."
Le sens philosophique repose sur plusieurs couches : 1) La relativité du plaisir et son indépendance par rapport aux circonstances objectives 2) L'idée que l'absence peut être aussi féconde que la présence 3) La critique subtile des relations sociales conventionnelles où l'on feint de se réjouir des visites par politesse 4) La reconnaissance que les relations nécessitent à la fois proximité et distance pour être pleinement appréciées.
Cette pensée reste particulièrement pertinente dans notre époque hyper-connectée où : 1) Les frontières entre vie sociale et intimité s'estompent 2) La sur-sollicitation sociale génère de l'épuisement relationnel 3) La redécouverte de la valeur de la solitude et des espaces personnels devient cruciale 4) Elle rappelle l'importance de la qualité plutôt que la quantité dans les relations.
La meilleure compagnie est celle qui sait aussi s'absenter, On apprécie parfois davantage les amis par leur absence que par leur présence, Les visites trop longues transforment le plaisir en fardeau, L'amitié véritable respecte les silences et les distances
“On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls.”
“Chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d'elle-même, et s'en va avec un peu de nous. Certains peuvent prendre plus que d'autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C'est la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.”
“L'amitié est le plus grand cadeau que la vie puisse offrir. ”
“Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous.”
“L'amitié est rare, très rare, d'où son aspect précieux et marquant. On arrive à la fin de la vie et on essaie de compter ceux que l'on considère comme de vrais amis, ceux dont la fidélité a été sans faille, ceux qui vous ont aimé tel que vous êtes, sans vous juger ni essayer de vous changer. C'est dans les épreuves, les moments difficiles et parfois décisifs, que l'amitié se révèle et se consolide ou s'absente et tombe dans le commun de l'oubli.”
“Le soleil se cache : quelles sont les horreurs qu'il refuse d'éclairer ?”
“L'avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé.”
“D'où vient qu'on paie si cher l'imitation de ce qui ne coûte rien? C'est qu'on n'aime à posséder les choses que pour humilier ceux qui ne les possèdent pas; c'est ce qui fait le prix des diamants, et ce qui fait tant de tort au ciel; c'est le secret des plus honteux sentiments des hommes.”
“On fait toujours semblant de confondre les juges avec la justice, comme les prêtres avec Dieu. C'est ainsi qu'on habitue les hommes à se défier de la justice et de Dieu.”
“La toilette est la cuisine de la beauté ; chaque femme, chaque jour, imagine des ragoûts pour ses charmes, qu'elle doit servir le soir à l'admiration affamée des regard.”