Le malheur le plus ...

Le malheur le plus insupportable, c'est quand on devient injuste soi-même, vil et mauvais, qu'on a en a conscience qu'on va jusqu'à se le reprocher et qu'on ne peut le surmonter. J'en fait l'expérience.
 Fiodor Dostoïevski

Citations liés

La négligence est la première marque du changement : aussi les femmes qui ont ordinairement de l'expérience sur ces matières devraient rompre au premier oubli.
 Madeleine de Puisieux
On n'a qu'une seule vie : c'est pour cela que l'on doit tenter toutes les expériences.
 Björk
De tous les embarras de l'âge, l'expérience n'est pas le moindre, et je voudrais que la prudence dont vous parlez n'eût jamais grandi aux dépens de la fermeté.
 Georges Bernanos
La vie est une école, et l'expérience est le professeur le plus important.
 James Lendall Basford
Aujourd'hui, je suis convaincu que personne ne perd personne. C'est cela la vraie expérience de la liberté : avoir la chose la plus importante au monde sans la posséder.

Citations du même auteur

Vieillesse : Compagne difficile mais avec laquelle le mieux est de s'accommoder.
 Fiodor Dostoïevski
On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s'unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Hélas! ne croyez pas à cette union des hommes. Concevant la liberté comme l'accroissement des besoins et leur prompte satisfaction, ils altèrent leur nature, car ils font naître en eux une foule de désirs insensés, d'habitudes et d'imaginations absurdes. Ils ne vivent que pour s'envier mutuellement, pour la sensualité et l'ostentation.
 Fiodor Dostoïevski
Si le juge était juste, peut-être le criminel ne serait pas coupable.
 Fiodor Dostoïevski
Est-il vrai, prince, que vous ayez dit une fois que la " beauté " sauverait le monde ? Messieurs, s'écria-t-il en prenant toute la société à témoin, le prince prétend que la beauté sauvera le monde! (...) Ne rougissez pas, prince! vous me feriez pitié. Quelle beauté sauvera le monde ?
 Fiodor Dostoïevski
Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre.
 Fiodor Dostoïevski