La vérité est ...

La vérité est nécessaire... Oublier, même une catastrophe... c'est le début de la décomposition d'une nation.
 Jean-Philippe Jaworski

Citations liés

La possessivité de la nation à l'égard de ses artistes se manifeste comme un terrorisme du petit contexte qui réduit tout le sens d'une œuvre au rôle que celle-ci joue dans son propre pays.
Frères d'une grande famille, les enfants ne perdent leurs traits de ressemblance qu'en perdant l'innocence, la même partout. Alors les passions modifiées par les climats, les gouvernements et les mœurs font les nations diverses ; le genre humain cesse de s'entendre et de parler le même langage : c'est la société qui est la véritable tour de Babel.
 François-René de Chateaubriand
Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.
 Pierre Bordage

Citations du même auteur

C'était un lieu secret et perdu, doté d'un charme humble. Un joli coin pour mourir, de façon romanesque, au point du jour ; mais j'en avais plein les bottes et je me disais que crever pour crever, j'aurais pu me passer du détour touristique.
 Jean-Philippe Jaworski
Notre destin, c'était de gagner la guerre, quitte à détruire ce que nous croyions défendre.
 Jean-Philippe Jaworski
Un bon assassin est comme un bon artisan : il aime l'ordre, le tour de main façonné par une longue pratique, la petite routine du quotidien. Le travail ajusté et sans bavure.
 Jean-Philippe Jaworski
La guerre doit payer la guerre : sans quoi, même le vainqueur en sort navré et à merci de ses ennemis restés hors du pré.
 Jean-Philippe Jaworski
C'est l'essence même de l'amitié. C'est l'exploitation réaliste des atouts dont nous disposons tous les deux dans les circonstances actuelles dans notre intérêt réciproque. C'est du donnant-donnant.
 Jean-Philippe Jaworski