La subordination n'est pas la ...

La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.
 Charles Maurras

Citations liés

L'histoire de la femme est l'histoire de la pire forme de tyrannie que le monde ait jamais connue : la tyrannie du faible sur le fort. C'est la seule tyrannie qui perdure.
Vivre sans âme est le moyen le plus court et le plus sûr de vivre longtemps et en sécurité sous une tyrannie.
 Vittorio Alfieri
Citoyens, on arrête en vain l'insurrection de l'esprit humain ; elle dévorera la tyrannie [...]
 Louis Antoine de Saint-Just
Ce que j'ai voulu, c'est, en donnant à ces souvenirs une forme animée et familière, rendre plus sensible une des plus prodigieuses tyrannies, une des plus ravalantes oppressions de la vie, dont je n'ai pas été seul à souffrir, hélas ! – c'est-à-dire l'autorité paternelle. Car tout le monde en souffre, tout le monde porte en soi, dans les yeux, sur le front, sur la nuque, sur toutes les parties du corps où l'âme se révèle, où l'émotion intérieure afflue en lumières attristées, en spéciales déformations, le signe caractéristique et mortel, l'effrayant coup de pouce de cette initiale, ineffaçable éducation de la famille.
 Octave Mirbeau

Citations du même auteur

L'erreur est de parler de justice, qui est vertu ou discipline des volontés, à propos de ces arrangements qui sont supérieurs (ou inférieurs) à toute convention générale des hommes. Quand le portefaix de la chanson marseillaise se plaint de n'être pas né " des braies d'un négociant ou d'un baron ", sur qui va peser son reproche ? À qui peut aller son grief ? Dieu est trop haut, et la Nature indifférente.
 Charles Maurras
Cette mosquée en plein Paris ne me dit rien de bon (...) s'il y a un réveil de l'Islam, et je ne crois pas que l'on puisse en douter, un trophée de la foi coranique sur cette colline Sainte-Geneviève où tous les plus grands docteurs de la chrétienté enseignèrent contre l'islam représente plus qu'une offense à notre passé: une menace pour notre avenir.
 Charles Maurras
Si la franc-maçonnerie était jadis un esprit, d'ailleurs absurde, une pensée, d'ailleurs erronée, une propagande, d'ailleurs funeste, pour un corps d'idées désintéressées ; n'est aujourd'hui plus animé ni soutenu que par la communauté des ambitions grégaires et des appétits individuels.
 Charles Maurras
La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.
 Charles Maurras
L'égalité ne peut régner qu'en nivelant les libertés, inégales de leur nature.
 Charles Maurras