“La nation est l'unité la plus importante de l'humanité.”
“La nation est non seulement la réalité vivante à laquelle nous sommes tous attachés, mais surtout le lieu où bat le cÅ“ur de la démocratie, l'ensemble où se nouent les solidarités les plus profondes.”
“La nation est l'unité la plus importante de l'humanité.”
“Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.”
“La possessivité de la nation à l'égard de ses artistes se manifeste comme un terrorisme du petit contexte qui réduit tout le sens d'une Å“uvre au rôle que celle-ci joue dans son propre pays.”
“Frères d'une grande famille, les enfants ne perdent leurs traits de ressemblance qu'en perdant l'innocence, la même partout. Alors les passions modifiées par les climats, les gouvernements et les mÅ“urs font les nations diverses ; le genre humain cesse de s'entendre et de parler le même langage : c'est la société qui est la véritable tour de Babel.”
“Les nations ont le sort qu'elles se font. Rien d'heureux ne leur vient du hasard. Ceux qui les servent sont ceux qui développent leur force profonde.”
“Pendant toutes les années du mitterrandisme nous n'avons jamais été face à une menace fasciste et donc, tout antifascisme n'était que du théâtre. Nous avons été face à un parti, le Front national, qui était un parti d'extrême droite, un parti populiste aussi à sa façon, mais nous n'avons jamais été dans une situation de menace fasciste et même pas face à un parti fasciste.”
“On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat.”
“Aucun d'entre nous n'est citoyen et seulement citoyen, du lever du soleil à la tombée de nuit !”
“Ce n'est pas par la loi qu'on va réguler l'économie.”
“Il n'y a pas toujours un coupable derrière un malheur.”