La Morale renferme la plus ...

La Morale renferme la plus haute communicabilité des sentiments, mais elle triomphe au suprême degré lorsqu'elle est au plus haut degré abstraite et n'a en fin de compte pour raison de détermination que le simple sentiment de notre réceptivité à la moral
 Emmanuel Kant

Citations liés

La vérité ne triomphe jamais tout de suite, mais les imbéciles finissent par mourir. Les dernières chaînes
 Jacques Bergier
La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.
Se vaincre, en plein triomphe, est triompher deux fois.
 Publius Syrus
Eh bien ! belle madame, ai-je tenu parole, et mon triomphe est-il complet ? Allons, qu'on se jette à genoux, qu'on baise avec respect cette lettre, et qu'on reconnaisse humblement qu'au moins une fois en la vie Julie de Wolmar a été vaincue en amitié.
Et tout au contraire on devrait leur faire entendre que tant d'ajustement n'est fait que pour cacher des défauts, et que le vrai triomphe de la beauté est de briller par elle-même [...] Je ne la louerais jamais tant que quand elle serait le plus simplement mise [...] J'ai aussi remarqué que les plus pompeuses parures annonçaient le plus souvent de laides femmes.

Citations du même auteur

Le respect constitue sans aucun doute le premier élément, car sans respect il ne peut y avoir de véritable amour, bien que l’on puisse respecter profondément quelqu'un sans pour autant l’aimer.
 Emmanuel Kant
Est beau ce qui est connu sans concept comme objet d'une satisfaction nécessaire.
 Emmanuel Kant
L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes.
 Emmanuel Kant
Le GOÛT est la faculté de juger et d'apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l'objet d'une telle satisfaction.
 Emmanuel Kant
Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.
 Emmanuel Kant