La civilisation démocratique ...

La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire.
 Jean-François Revel

Citations liés

L'homme n'est vraiment libre que dans l'amour tel que la civilisation européenne l'a créé : c'est l'état qui rend le plus profondément insupportable tout ce qui est faux.
 Laszlo Krasznahorkai
L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.
 Claude Lévi-Strauss
Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.
 Anonyme
On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.
 Georges Bernanos
Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort.
 André Malraux

Citations du même auteur

À chaque instant nous faisons l'expérience du résultat de nos actes passés et modelons notre avenir par nos pensées, nos paroles et nos actes présents.
 Jean-François Revel
Le libéralisme n'a jamais été une idéologie, j'entends n'est pas une théorie se fondant sur des concepts antérieurs à toute expérience, ni un dogme invariable et indépendant du cours des choses ou des résultats de l'action. Ce n'est qu'un ensemble d'observations, portant sur des faits qui se sont déjà produits.
 Jean-François Revel
Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.
 Jean-François Revel
Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances, scientifiques, techniques, historiques, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.
 Jean-François Revel
Le problème consiste donc à se demander pourquoi une idée qui, en langage normal, est une banalité ou une stupidité, se transforme, par la vertu de son insertion dans la psychologie, en une importante découverte qui exige le concours de plusieurs savants assistés de leurs élèves.
 Jean-François Revel