La charité même de Dieu ne ...

Citation: La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé.
“La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé.”
Charles Péguy

Citations liés

“Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une sœur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...”

Voir la citation →
“Preuve admirable de la puissance de sa religion : il arrive à la charité sans passer par la générosité. Il a tort de me renvoyer sans cesse à l'angoisse du Christ. Il me semble que j'en ai un plus grand respect que lui, ne m'étant jamais cru autorisé à exposer le supplice de mon sauveur, deux fois par semaine, à la première page d'un journal de banquiers...”

“Il y a toujours dans la charité quelque chose qui corrompt à jamais”

Voir la citation →
“La médisance est l'ennemi le plus mortel de la charité.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu'il la connaît se fait complice des menteurs et des faussaires !”

Voir la citation →
“Tout père sur qui son fils lève la main est coupable : d'avoir fait un fils qui levât la main sur lui.”

Voir la citation →
“La justice, la raison, la bonne administration du travail demandent que les intellectuels ne soient ni gouvernants ni gouvernés.”

Voir la citation →
“La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité.”

Voir la citation →