L'essentiel ? La liberté de ...

L'essentiel ? La liberté de tous, la dignité de chacun, et les droits, d'abord, de l'autre.
 André Comte-Sponville

Citations liés

Avoir continué à l'aimer sans retour. Avoir su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, avoir respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans cherché à la revoir, juste pour la protéger.
L'amour n'exige pas d'effort de l'autre, mais lui donne plutôt la liberté d'en faire.
 Pierre Trépanier
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
L'homme de pouvoir est détruit par le pouvoir, l'homme d'argent par l'argent, l'homme servile par la servilité, l'homme de plaisir par le plaisir. Ainsi le Loup des steppes fut-il détruit par sa liberté.
 Hermann Hesse

Citations du même auteur

La justice n'est pas une vertu comme une autre. Elle est l'horizon de toutes et la loi de leur coexistence. Toute vertu la suppose ; toute humanité la requiert.
 André Comte-Sponville
La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même.
 André Comte-Sponville
Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes des petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère...
 André Comte-Sponville
Pour dire la chose très simplement, cette sagesse du désespoir que j'évoque, ce "gai désespoir", consiste en une démarche très simple : il s'agit d'espérer un peu moins, et d'aimer un peu plus.
 André Comte-Sponville
La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que de prudence.
 André Comte-Sponville