L'Afrique a chaud, ce qui ...

Citation: L'Afrique a chaud, ce qui n'est pas nouveau. On y crève périodiquement de faim, ce qui ne l'est guère moins. Seule différence notable avec le passé, les Africains sont bien armés, bien entraînés, réellement maîtres de leur destiné.
“L'Afrique a chaud, ce qui n'est pas nouveau. On y crève périodiquement de faim, ce qui ne l'est guère moins. Seule différence notable avec le passé, les Africains sont bien armés, bien entraînés, réellement maîtres de leur destiné.”
Jean-Louis Le May

Citations liés

“En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.”

Voir la citation →
“Le christianisme africain a été l'agent combien fécond, combien efficace, d'un transfert de culture du sud au nord, d'Afrique en Europe. [...] Je crois que vous devriez, vous Maghrébins [...], vous devriez être assez fiers de cela, d'avoir offert à l'Europe ces maîtres qui l'ont formée [...] qu'ils s'appellent Tertullien, Cyprien, Augustin [...]. De l'Andalousie et de la Campanie jusqu'à l'Angleterre, la chrétienté latine tout entière, l'Europe occidentale tout entière a été de la sorte fécondée, éduquée, cultivée par vos ancêtres selon la chair, sinon l'esprit, vos pères, chers amis maghrébins.”

Voir la citation →
“Les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd'hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l'Algérie serait aujourd'hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l'Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens.”

Voir la citation →