Il lui parla des fruits que l'on n'a pas cueillis ceux qu'on laisse pourrir à même le sol. Du nectar de bonheur qui ne sera jamais consommé, par négligence, par habitude, par certitude et présomption.
Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.
La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
J'ai en moi une immense confiance. Non pas la certitude de voir la vie extérieure tourner bien pour moi, mais celle de continuer à accepter la vie et à la trouver bonne, même dans les pires moments.
Un bon guerrier ne se bat jamais jusqu'à la mort. La fuite est toujours la meilleure solution dans la certitude de la défaite. Seule la bêtise pouvait nommer lâcheté ce qui n'était que perspicacité.
Avoir continué à l'aimer sans retour. Avoir su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, avoir respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans cherché à la revoir, juste pour la protéger.
La vérité c'est que tu as peur de vivre et c'est pour surmonter cette peur que tu es partie assister les autres. [...] Quel étrange destin que d'ignorer ceux qui t'aiment pour aller donner de l'amour à ceux que tu ne connaîtras pas !