Espérer, c'est attendre ...

Espérer, c'est attendre d'une personne qu'elle nous fasse un don. Avoir des espérances, au contraire, nous fait attendre notre satisfaction d'un processus prévisible qui produira ce que nous avons le droit de demander.
 Ivan Illich

Citations liés

Est beau ce qui est connu sans concept comme objet d'une satisfaction nécessaire.
 Emmanuel Kant
-Fourre-toi bien ça dans la tête, petit frère: si quelqu'un doit avoir la satisfaction de te tuer, ce sera moi, et personne d'autre! Et j'ai bien l'intention de m'en charger personellement!
 L.J. Smith
L'hédonisme qui consiste à prendre au jour le jour les rares satisfactions du présent immédiat est la seule philosophie concevable pour ceux qui, comme on dit, n'ont pas d'avenir et qui ont en tout cas peu de choses à attendre de l'avenir.
 Pierre Bourdieu
La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.
 Michel Onfray
On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s'unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Hélas! ne croyez pas à cette union des hommes. Concevant la liberté comme l'accroissement des besoins et leur prompte satisfaction, ils altèrent leur nature, car ils font naître en eux une foule de désirs insensés, d'habitudes et d'imaginations absurdes. Ils ne vivent que pour s'envier mutuellement, pour la sensualité et l'ostentation.
 Fiodor Dostoïevski

Citations du même auteur

Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation.
 Ivan Illich
L'enseignement obligatoire semble miner la volonté personnelle d'apprendre.
 Ivan Illich
Toutes les professions détiennent le pouvoir de chasser les personnes non autorisées de leur domaine et il en va de même des institutions et des nations.
 Ivan Illich
Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation, faisant du droit de partager ses connaissances un privilège réservé aux employés des écoles.
 Ivan Illich
Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard, et par là on pourrait le libérer de l'emprise psychologique de cette dernière.
 Ivan Illich