Espérer, c'est attendre ...

Espérer, c'est attendre d'une personne qu'elle nous fasse un don. Avoir des espérances, au contraire, nous fait attendre notre satisfaction d'un processus prévisible qui produira ce que nous avons le droit de demander.
 Ivan Illich

Citations liés

Est beau ce qui est connu sans concept comme objet d'une satisfaction nécessaire.
 Emmanuel Kant
-Fourre-toi bien ça dans la tête, petit frère: si quelqu'un doit avoir la satisfaction de te tuer, ce sera moi, et personne d'autre! Et j'ai bien l'intention de m'en charger personellement!
 L.J. Smith
Le GOÛT est la faculté de juger et d'apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l'objet d'une telle satisfaction.
 Emmanuel Kant
Alors que dans toutes les autres circonstances de la vie, rien ne nous répugne autant que de voir les frontières de notre existence individuelle franchies par un autre être, le plaisir de l'amour consiste à se sentir métaphysiquement poreux à une autre individualité, en sorte de ne trouver satisfaction que dans la fusion des deux individualités, dans une "individualité à deux".
 José Ortega y Gasset
En ce monde, ça ne vaut pas la peine de perdre son temps à discuter avec tout les imbéciles. Il est plus facile de leur donner satisfaction, puis de les berner quand ils ne s'y attendent pas.
 Christopher Paolini

Citations du même auteur

Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation, faisant du droit de partager ses connaissances un privilège réservé aux employés des écoles.
 Ivan Illich
Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation.
 Ivan Illich
L'enseignement obligatoire semble miner la volonté personnelle d'apprendre.
 Ivan Illich
Toutes les professions détiennent le pouvoir de chasser les personnes non autorisées de leur domaine et il en va de même des institutions et des nations.
 Ivan Illich
Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard, et par là on pourrait le libérer de l'emprise psychologique de cette dernière.
 Ivan Illich