“Les souvenirs sont les plus belles choses que l'on puisse posséder.”
“En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes ; car ils imposent des devoirs, ils commandent l'effort en commun.”
“Les souvenirs sont les plus belles choses que l'on puisse posséder.”
“Rien n'est éternel, sauf peut-être le souvenir qu'on laisse.”
“Merci de ses heures d'hier qui resteront plantées dans mon souvenir pour y refleurir souvent.”
“tout était si compliqué ! Quand l'amour disparaît, le souvenir qu'il laisse ne lui ressemble pas.”
“On devrait toujours prendre des photos, même si on n'a pas d'appareil, au moins avec son esprit. Les souvenirs qu'on se fait soi-même, volontairement, sont toujours plus vifs que ceux qu'on enregistre par accident.”
“L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.”
“Pourquoi le Languedoc est-il réuni à la France du nord, union que ni la langue, ni la race, ni l'histoire, ni le caractère des populations n'appelaient ? [...] Notre étourderie vient du Midi, et, si la France n'avait pas entraîné le Languedoc et la Provence dans son cercle d'activité, nous serions sérieux, actifs, protestants, parlementaires. Notre fond de race est le même que celui des Iles-Britanniques.”
“Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale.”
“L'homme est désespéré de faire partie d'un monde infini, où il compte pour zéro.”
“La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.”