En Afrique, quand un ...

En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
 Amadou Hampâté Bâ

Citations liés

Une astuce pour se familiariser avec les grands nombres est de les associer à des images concrêtes simples. Par exemple, le nombre de 100000 équivaut à la quantité de mots que l'on trouve généralement dans un roman ; un million correspondrait donc à 10 romans et 1 milliard, au nombre de mots contenus dans une bibliothèque de 10000 romans.
 Daniel Tammet
Ranger une bibliothèque, c'est exercer de façon silencieuse l'art de la critique.
 Jorge Luis Borges
La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.
Je me rappelle un rêve, il y a quelques nuits de cela. J'avais trouvé un livre anglais du XVIIè siècle et je me disais que c'était épatant d'avoir dégotté cette édition, mais après j'ai pensé que, si j'étais en train de rêver, je n'allais pas le retrouver le lendemain. Alors, me suis-je dit, je vais le mettre en lieu sûr, et je l'ai mis dans le tiroir de la bibliothèque. Comme cela je pourrais le retrouver à mon réveil. SABATO, avec une légère ironie : Un rêve typiquement borgésien.
 Jorge Luis Borges
Sur les rayons des bibliothèques je vis un monde surgir de l'horizon
 Jack London

Citations du même auteur

En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
 Amadou Hampâté Bâ
Moulaye Hamidou, dit Wangrin, accepterais-tu de travailler pour me garantir contre mes ennemis blancs-blancs, noirs-blancs et noirs, et pour combien?
 Amadou Hampâté Bâ
Elle était aussi joyeuse qu'une ânesse altérée qui tombe inopinément sur une mare et qui, de contentement, brait à s'en égosiller et pète à s'en déchirer le rectum !
 Amadou Hampâté Bâ
"O destin! tu es une ombre bizarre, Quand on veut te tuer, tu fuis, Quand on te fuit, tu suis ".
 Amadou Hampâté Bâ
Telle est la force du mensonge qu'à force d'être répété, un beau jour le menteur lui-même finit par y croire.
 Amadou Hampâté Bâ