“L'ignorance est l'ennemi principal de l'esprit.”
“Dans le Court traité (II, chap. XXVI), Spinoza affirme expressément que la connaissance de Dieu par l'intellect est immédiate [...]. L'intellect ne se constitue dans un esprit existant en acte que lorsque l'idée de Dieu s'y trouve. L'intelligence, entendue comme troisième genre, n'existe ni avant ni sans cette idée. Parmi les hommes, ceux qui ne l'ont pas sont privés d'intellect (en tant que troisième genre de connaissance), et c'est la majorité de l'humanité.”
“L'ignorance est l'ennemi principal de l'esprit.”
“L'ignorance est la plus grande des tragédies.”
“L'ignorance est le pire ennemi de l'homme.”
“La connaissance est la seule richesse qui ne s'use pas.”
“Dans notre monde, nul n'est irremplaçable. Quelles que soient nos connaissances ou nos capacités, quelqu'un, quelque part, prendra notre place. Si notre planète était peuplée d'êtres irremplaçables, ce serait terriblement ennuyeux [...]”
“Si l'on commence à haïr la chose aimée, de sorte que l'amour soit complètement anéanti, on éprouvera pour elle, à motif égal, une haine plus grande que si on ne l'avait jamais aimée, et d'autant plus grande que notre amour aura été plus grand.”
“De même que la lumière fait paraître elle-même et les ténèbres, de même la vérité est sa propre norme et celle du faux.”
“La peur ne peut pas se passer de l'espoir et l'espoir de la peur.”
“Nul ne peut avoir Dieu en haine.”
“La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.”