Citations Voltaire - page 9

Retrouvez des dizaines de citations de Voltaire avec des images à copier et à partager.

C'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font des esclaves par la violence, c'est à celui qui connaît l'univers, non à ceux qui le défigurent, que nous devons nos respects.
On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres.
Ce n’est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n’est pas dans un accès de raison que l’on se tue.
Le travail n'est pas fait pour l'homme et la preuve, c'est que ça le fatigue
Vous pourriez aussi aimer
Il a fallu des siècles pour rendre justice à l'humanité, pour sentir qu'il est horrible que le grand nombre semât et que le petit nombre recueillît.
Les superstitieux sont dans la société ce que les poltrons sont dans une armée : ils ont, et donnent des terreurs paniques.
Les vrais passions donnent des forces, en donnant du courage.
Les charmes de sa conversation redoublaient encore par cette envie de plaire qui est a l'esprit ce que la parure est a la beaute
Le bonheur est un état d'âme : par conséquent, il ne peut être durable.
Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance.
La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison.
Je vous recommande beaucoup de courage et beaucoup de mépris pour le genre humain.
Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.
Mais qu'est-ce qu'une idée? qu'est-ce qu'une sensation, une volonté, etc. C'est moi apercevant, moi sentant, moi voulant.