Citations Vin

Le vin est un alcool de choix pour de nombreuses occasions, et les citations sur le vin sont souvent poétiques et pleines de sagesse. Elles nous rappellent que le vin est plus qu'un simple breuvage - c'est une partie intégrante de la culture et de la gastronomie et une source d'inspiration pour les personnes du monde entier.

Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.
 Théophile Gautier
Chaudrons et seaux de vin se succèdent, l'hydromel circule dans les crânes. après 12h de repas, abreuvés d'alcool et la panse arrondie, certains s'endorment, d'autres fredonnent, d'autres encore se querellent.
 Odile Weulersse
Les valets applaudissent toujours aux orgies des maîtres, quand ceux-ci laissent du vin dans les bouteilles.
 Claude Tillier
Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange.
 Plutarque
Vous pourriez aussi aimer
Le mythe est à lui seul une théorie du tout. Il est semblable au vin que nous avons dégusté ce soir,Taurok, il enivre, il apaise, il pacifie, il permet de dormir sans cauchemar.
 Laurence Suhner
L'averse m'a transpercé jusqu'aux os et je commande un verre de vin rouge pour me réchauffer. J'essaye d'attraper un amuse-gueule avec un cure-dent, mais, à ma grande surprise, les amuse-gueules s'enfuient en courant le long du comptoir.
 Eduardo Mendoza

Le vin est une boisson ancienne dont l'histoire remonte à la nuit des temps. Au fil des siècles, de grands penseurs ont exprimé leur admiration pour le vin, ses saveurs et ses effets. Les citations sur le vin sont une façon de capturer l'essence de cet alcool et de ses variétés.

Les Apocryphes expriment ce régionalisme spirituel. Ce sont de petits vins de pays. Dommage pour eux que l'Eglise n'admette pour sa messe qu'une seule appellation contrôlée.
 France Quéré
Trois verres de 12 cl de vin par jour semble être la quantité alcoolique bénéfique optimale [...] Le taux d'alcoolémie est trois fois moins élevé lorsque le vin est consommé au cours d'un repas plutôt que la même quantité consommée en dehors des repas.
 Jean-Claude Rodet
Un très jeune garçon aux poignets velus presque à l'excès, même pour sa race, et à la chemise peu fraîche, leur avait servi une purée de tomates, d'aubergines et d'olives noires écrasées avec des herbes et des aromates ; des petites pieuvres et de très grosses crevettes frites ensemble dans une singulière union de queues, de pinces, d'antennes et de tentacules ; des beignets de miel, des confitures de cédrats et de roses. Elles avaient bu du vin résiné, horriblement amer, et du café bourbeux, mais suave.
 André Pieyre de Mandiargues
La femme, l'argent, le vin, ont leur bon côté et leur venin.
 Proverbes
L'humour c'est l'eau de l'au-delà mêlée au vin d'ici-bas.
 Jean Arp
Après les circonstances que je viens de rappeler, ce qui a sans nul doute marqué ma vie entière, ce fut l'habitude de boire, acquise vite. Les vins, les alcools et les bières ; les moments où certains d'entre eux s'imposaient et les moments où ils revenaient, ont tracé le cours principal et les méandres des journées, des semaines, des années.
 Guy Debord
Ce trésor est le sang de mes propres vignobles, il symbolise le fruit de mon amour pour la terre. Quand mon vin glisse le long de votre palais et coule dans vos veines, c'est un peu comme si je pénétrais en vous... Mais... chut !
 Franck Thilliez
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints.
 Anonyme
On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres.
 Luc (évangéliste)
Parfois, les meilleures associations sont les plus simples et réunissent des vins et des aliments abordables
 Jamie Oliver
Jamais ne te fie à ces trois conseillers : le vin, la nuit et l'amour.
 Anonyme
Le vin sait revêtir le plus sordide bouge D'un luxe miraculeux (...).
 Charles Baudelaire
Vous pourriez aussi aimer
Quand les cheveux commencent à blanchir, laisse la femme et prends le vin.
 Anonyme
Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle.
 Alexandre Vialatte