Citations Victor Hugo - page 9

Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.

Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché.
La civilisation n'est autre chose qu'une série de transformations successives.
Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
La civilisation est la somme de toutes les belles choses que les hommes ont créées.
Vous pourriez aussi aimer
Dans la misère, les corps se serrent les uns contre les autres, comme dans le froid, mais les cœurs s'éloignent.
Dieu, dont on croit parfois entrevoir le fantôme, Dépense à chaque instant l'infini pour l'atôme.
L'homme qui a écrit ce mot sur ce mur s'est effacé, il y a plusieurs siècles du milieu des générations, le mot s'est à son tour effacé du mur de l'église, l'église elle-même s'effacera bientôt peut-être de la terre. C'est sur ce mot qu'on a fait ce livre.
Une moitié de l'espèce humaine est hors de l'égalité, il faut l'y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l'homme le droit de la femme.
Silence devant Jean-Jacques [Rousseau] ! Cet homme, je l'admire. Il a renié ses enfants, soit ; mais il a adopté le peuple
La gloire, astre tardif, lune sereine et sombre Qui se lève sur les tombeaux.
Il est quelquefois plus difficile d'être le second que le premier. Il faut moins de génie, mais plus de courage.
Cependant le calme s'était peu à peu rétabli. Il ne restait plus que cette légère rumeur qui se dégage toujours du silence de la foule.
L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot.
Rien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme c'est la pensée de Dieu.
Ce qui d'abord est gloire à la fin est fardeau.
Une moitié de l'espèce humaine est hors de l'égalité, il faut l'y faire rentrer : donner pour contrepoids au droit de l'homme le droit de la femme.
A mesure que l'homme avance dans la vie, il arrive à une sorte de possession invétérée des idées et des objets, qui n'est autre chose qu'une profonde habitude de vivre. Il devient à lui-même sa propre tradition.
Le drame tient de la tragédie par la peinture des passions et de la comédie par la peinture des caractères. Le drame est la troisième grande forme de l'art.
Vous pourriez aussi aimer
Avez-vous remarqué cela? Rien n'a l'air plus méchant qu'une tourterelle en colère.
Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.