Citations Victor Hugo - page 15

Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.

Le cerveau a la pensée, le cœur a l'amour, le ventre a la paternité et la maternité.
Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques un harem.
La vraie et grande éloquence est celle dans laquelle, même aux moments calmes, on sent le grondement d'une foudre.
(...) tout rentra dans cette espèce de calme qu'on appelle l'ordre. Mais les yeux étaient pleins de vengeance, et les poings des misérables se crispaient sur leurs genoux.
Vous pourriez aussi aimer
Que ce que j'écris puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prés à juger,que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné...
Eponine et Azelma ne regardaient pas Cosette. C'était pour elles comme un chien. Ces trois petites filles n'avaient pas vingt-quatre ans à elles trois, et elles représentaient déjà toute la société des hommes : d'un côté l'envie, de l'autre le dédain.
Regarder le ciel dans le télescope, disait Falbala, c'est une indiscrétion.
Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un.
J'aime tous les soleils et toutes les patries Je suis le combattant des grandes rêveries.
On critique les morts pour les beautés et les vivants pour les défauts.
Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.
Devant la conscience, être capable, c'est être coupable.
Selon que vous serez fou ou sage, vous composerez les rêves de votre vieillesse des regrets de votre jeunesse ou des espérances de l'éternité !
Certains hommes, législateurs, juges, philosophes, honnêtes gens, disent : nous marchons dans la justice. / - Oui, comme les voleurs dans le grand chemin.
Une sombre colère entourait Cimourdain. Quatre mille hommes contre un seul, il semble que ce soit une force ; ce n'en est pas une. Ces quatre mille hommes étaient une foule, et Cimourdain était une volonté.
Voyez Ma prière toujours dans vos cieux comme un astre, Et mon amour toujours comme un chien à tes pieds.
Il suffit d'une goutte de vin pour rougir tout un verre d'eau ; pour teindre d'une certaine humeur toute une assemblée de jolies femmes, il suffit de la survenue d'une femme plus jolie, - surtout lorsqu'il n'y a qu'un homme.
Vous pourriez aussi aimer
Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.
La misère ne s'empreint pas seulement sur les vêtements ; elle s'empreint sur la beauté. Cela se mêle au point qu'on pourrait dire que le vêtement devient maigre et le visage pauvre.