“Si tu leur réponds, il y a outrage. Si tu résistes, il y a rébellion. Si tu prends la foule à témoin, il y a incitation à l'émeute.”
Le thème 'Citations Témoin' s'inscrit dans une tradition philosophique et littéraire qui interroge la nature du témoignage, sa fiabilité et sa fonction sociale. Historiquement, le témoin occupe une position ambiguë entre vérité subjective et réalité objective, depuis les tribunaux athéniens jusqu'aux procès contemporains. Philosophiquement, il renvoie aux questions épistémologiques de la perception (Locke, Hume) et à l'éthique de la parole (Levinas, Ricoeur). Dans la littérature, le témoin devient souvent une figure narrative centrale, porteuse d'une vérité fragmentaire ou insoutenable, particulièrement présente dans les récits de catastrophes historiques du XXe siècle où la citation témoin acquiert une dimension à la fois documentaire et mémorielle.
“Si tu leur réponds, il y a outrage. Si tu résistes, il y a rébellion. Si tu prends la foule à témoin, il y a incitation à l'émeute.”
“C'est extraordinaire que l'on puisse vivre en ce monde sans se douter qu'il existe, à proximité, un livre où toute notre vie se trouve contée comme par un témoin.”
“Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.”
“Je devrais, tout au long de ces pages, n'être rien d'autre qu'un porte-parole, le témoin qui transmet un message par lui reçu. Mais le souci d'être fidèle va m'entraîner un peu au-delà.”
“Il n'existe pas de témoins aussi terribles ou accusateurs, aussi implacables que la conscience qui habite l'âme de chacun.”
“Personne ne traverse la vie sans dommage, ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. Nos blessures sont les témoins de nos échecs et de nos réussites”
“Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu'ils sont. Comme ils n'aperçoivent leurs vertus et leurs vices qu'au travers de l'amour-propre, qui embellit tout, ils sont toujours d'eux-mêmes des témoins infidèles et des juges corrompus.”
“Non, vous n'êtes pas morts gratuits. Vous êtes les témoins de l'Afrique immortelle, vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain.”
“Seule: pour la première fois je comprenais le sens terrible de ce mot. Seule, sans témoin, sans interlocuteur, sans recours. Mon souffle dans ma poitrine, mon sang dans mes veines et ce remue-ménage dans ma tête, cela n'existait pour personne.”
“L'histoire est le témoin des temps, la lumière de la vérité, la vie de la mémoire, l'institutrice de la vie, la messagère de l'antiquité.”
“La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu'on serait capable de faire devant tout le monde.”
“L'histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie.”
“Notre époque, friande d'histoire orale, habituée par la télévision et la radio à " vivre " - comme on le dit sans rire - les événements en direct, accorde à la parole des témoins une valeur excessive.”
“Il se commettrait peu de crimes si les témoins de l'injustice n'en étaient pas moins indignés que les malheureux qui en sont les victimes.”
“L'unanimité de nombreux témoins est une des plus mauvaises preuves que l'on puisse invoquer pour établir un fait.”
“Un grand homme est non seulement le témoin, mais aussi le juge de son époque. Il vit simultanément en elle et au-dessus d'elle, il est comme un coin d'éternité planté dans le temps.”
“Car être courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force.”
“Très souvent, plus on questionne un témoin, plus il se remémore des détails, tout comme une personne suspecte invente des mensonges de plus en plus enjolivés et contradictoires, à force d'être interrogée.”
“Adam sentait si bon. lui n'aurai jamais tué un témoin innocent, même pour me sauver. j'enfouie mon nez dans le creux entre son épaule et sa machoire et laissai la chaleur de son corps irradier mon ame.”
“Si donc je me les faisais enlever, ces deux affreux petits témoins, est-ce que tu me caresserais encore les revers avec amour, tu sais, l'amour Mozart, l'amour Voi che sapete ? Est-ce que ton âme aimerait toujours mon âme ? Réponds !”