“Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d'argent sale de notre époque.”
Le tabac, introduit en Europe après la découverte des Amériques, a rapidement transcendé sa fonction première pour devenir un objet de réflexion philosophique et littéraire. Au XVIIe siècle, il symbolisait à la fois le vice et la sociabilité, suscitant des débats entre moralistes et libertins. Les Lumières y virent tantôt un plaisir coupable, tantôt un outil de convivialité et de méditation. Au XIXe et XXe siècles, il incarna la rébellion romantique, l'anxiété moderne et devint un accessoire incontournable des artistes et intellectuels, de Baudelaire à Sartre. Son usage, oscillant entre rituel social et pratique solitaire, interroge depuis toujours les frontières entre dépendance, liberté créatrice et recherche du sublime dans le quotidien.
“Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d'argent sale de notre époque.”
“Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlée à l'opium et au sucre ; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur tropical ; sur les rivages duvetés de ta chevelure, je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.”
“Je serai toujours là partout, dans l'ombre. Partout où tu porteras les yeux. Partout où y aura une bagarre pour que les gens puissent avoir à manger, je serai là. Partout où y aura un flic en train de passer un type à tabac, je serai là.”
“Il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre.”
“Dieu créa l'homme, puis il eut peur qu'il s'ennuyât il lui donna la femme. Peu après, pris de remords, Dieu eut peur qu'elle l'ennuyât, il lui envoya le tabac.”
“Article 1 : le tabac est un poison. Article 2 : tant pis.”
“Le mensonge, est, comme le tabac et les allumettes, monopole d'Etat.”
“Paris est plus grand que Picabia mais Picabia est la capitale de Paris ; Breton est un grand fleuve de tabac turc et la mer se jette dans ce fleuve pour monter vers l'Infini.”
“Le tabac, c'est comme les femmes: quand on n'a jamais goûté à ça, on n'en a pas envie.”
“Le chasseur à l'affût, de temps en temps, interrompt la poursuite pour chiquer son tabac.”
“C'est un idéaliste : Il n'a jamais aimé que le vin, l'amour et le tabac.”
“Tu es française. Si tes compatriotes arrêtaient de se poser des questions, les industries du café et du tabac s'écrouleraient.”
“Vous avez parfaitement le droit de dire à un fumeur qu'il fume trop s'il fume votre tabac.”
“Un homme seul vit dans une maison où tout est à sa place, où il n'y a ps de notes impayées, et où la solitude est accrochée aux murs comme une odeur de tabac.”
“Le tabac, c'est mauvais pour l'état général mais, pour l'Etat en particulier, excellent pour le coffre.”
“La robe de toile que je presse de ma joue sent le gros savon, la cire dont on lustre les fers à repasser, et la violette. Si je m'écarte un peu de cette fraîche robe de jardinière, ma tête plonge tout de suite dans une zone de parfum qui nous baigne comme une onde sans plis : le tabac blanc ouvre à la nuit ses tubes étroits de parfum et ses corolles en étoile. Un rayon, en touchant le noyer, l'éveille : il clapote, remué jusqu'aux basses branches par une mince rame de lune. Le vent superpose, à l'odeur du tabac blanc, l'odeur amère et froide des petites noix véreuses qui choient sur le gazon.”
“C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. A quoi tient l'activité de l'esprit !”
“Chez nous, il y a la journée sans tabac, la journée sans télé, la journée sans portable, la journée sans voiture. Dans le grand Nord, pendant la nuit polaire, ils ont même des journées sans journée.”
“Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.”
“Tabac : Cause de toutes les maladies du cerveau et des maladies de la moelle épinière.”