Citations Solitude

La solitude peut être une expérience profondément enrichissante. Elle peut nous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir, pour nous reconnecter avec nous-mêmes et pour trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent. Elle peut nous permettre de prendre du recul et de mieux comprendre notre situation. Et elle peut même nous aider à trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la solitude et sa puissance.

Il est de ces coïncidences qui, sans émouvoir les paysages, ont cependant plus d'importance que les digues et les phares, que la paix des frontières et le calme de la nature dans les solitudes désertiques à l'heure où passent le explorateurs.
 Robert Desnos
Ce sont les tendresses du malheur et de la solitude ; et elles viennent de très loin, et elles doivent passer outre les horreurs de vivre. De très loin... c'est-à-dire, de plus profondément, peut-être. - Noces de la Bête
 Denys Gagnon
Il faut avoir vécu dans la promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d'une cuvette d'eau, pour savourer la solitude des endroits où l'on met culotte bas, à l'aise.
 Joris-Karl Huysmans
IVANOV : Je vous le dis comme devant Dieu : je supporterai tout, l'ennui, la névrose, la ruine, la perte de ma femme, la vieillesse prématurée, la solitude... Mais je ne supporterai pas, je n'endurerai pas de devenir ridicule à mes yeux.
 Anton Tchekhov
Vous pourriez aussi aimer
La solitude tenue n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisir, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.
 Georges Perros
Nous voguions vers l'Afrique, la vraie, la grande ; celle des insondables forêts, des miasmes délétères, des solitudes inviolées, vers les grands tyrans nègres vautrés aux croisements des fleuves qui n'en finissent plus.
 Louis-Ferdinand Céline

Les citations sur la solitude décrivent l’expérience humaine universelle du sentiment de solitude. Elles mettent en lumière le fait que la solitude est une partie inévitable de la vie et peut mener à des moments de croissance personnelle. La solitude peut être ressentie par tous, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, à des changements ou à des pertes.

Est écrivain toute personne qui ne suit que la vérité de ce qu'elle est, sans jamais s'appuyer sur autre chose que la misère et la solitude de cette vérité.
La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.
 Jean-Michel Calvez
Avec un peu d'obstination et de solitude n'importe qui peut faire des livres.
 Jacques Ferron
On ne va jamais jusqu'au fond de sa solitude.
 Georges Bernanos
Rien n'égale la solitude quand l'homme peut jouir de la nature et lire de beaux livres.
 Nicolas Gogol
Le monde est beau, non pas malgré ses peines, mais avec elles. Il ne pourrait y avoir de joie s'il n'y avait de douleur, de tendresse s'il n'y avait de solitude. C'est ainsi. Et c'est bien ainsi.
 Lydia Flem
Les chefs-d'œuvre ne sont pas nés seuls et dans la solitude; ils sont le résultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul.
La solitude est l'outil principal de l'écrivain.
 Louis Pauwels
L'âme est restée seule, seule avec Dieu. Le christianisme est l'inventeur de la solitude comme substance de l'âme.
 José Ortega y Gasset
Car qu'est-ce que l'enfer si ce n'est être " enfermé " ; enfermé en soi-même, dans ses mémoires, ses craintes, ses refus, ses culpabilités... La grâce de solitude
 Jean-Yves Leloup
Il peut y avoir tellement de solitude autour d'une mère.
 Alice Ferney
Vous pourriez aussi aimer
Il croyait que c'était à la solitude qu'il tentait d'échapper, et non pas à lui-même. Mais la rue continuait. Tel un chat, il n'attachait aucune importance aux endroits. Mais, nulle part il ne trouvait la paix.
La solitude n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisr, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.
 Georges Perros