Citations Solitude

La solitude peut être une expérience profondément enrichissante. Elle peut nous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir, pour nous reconnecter avec nous-mêmes et pour trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent. Elle peut nous permettre de prendre du recul et de mieux comprendre notre situation. Et elle peut même nous aider à trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la solitude et sa puissance.

Multitude, solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.
 Charles Baudelaire
La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine.
 Henri de Régnier
Je n'aime pas voir les gens. Si je vis seul, ce n'est pas tant par amour de la solitude que par haine du genre humain. Vous pourrez écrire dans votre canard que je suis un sale misanthrope.
 Amélie Nothomb
L'hébreu est une langue ancienne qui renferme en elle la solitude des ruines, comme une voix qui vous appelle depuis une colline ou la sirène d'un navire qui retentit au loin. La musique des psaumes l'émeut encore.
 Susana Fortes
Vous pourriez aussi aimer
Pour la première fois de leur existence, ils découvrent que la vie n'est pas que souffrance ou solitude.
 Guillaume Musso
Le plus grand malheur, c'est la solitude : c'est si vrai que le suprême réconfort la religion- consiste à trouver une compagnie qui ne fasse pas défaut, Dieu. La prière est un épanchement comme avec un ami.
 Cesare Pavese

Les citations sur la solitude décrivent l’expérience humaine universelle du sentiment de solitude. Elles mettent en lumière le fait que la solitude est une partie inévitable de la vie et peut mener à des moments de croissance personnelle. La solitude peut être ressentie par tous, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, à des changements ou à des pertes.

La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.
L'écriture suffirait-elle à vous accorder l'espace d'une vie qui déborderait sur le réel, qui se substituerait à sa vacuité et envahirait la solitude d'une femme qui guette le lever du jour à la fenêtre d'une cuisine avec vue sur un parc grillagé ?
 Françoise Houdart
Il y a des gens si bêtes, que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
J'ai connu bien des solitudes, dans ma vie, mais la pire des solitudes vient de ce qu'on a fait soi-même.
 Hugo Hamilton
Mais cela rattrape-t-il le temps que nous n'avons pas assez passé ensemble ? Les manques, les heures de solitude et de froid ? Les peurs ? L'argent réduit-il les distances, rapproche-t-il les gens ?
 Grégoire Delacourt
Sa solitude était un moyen de rejoindre chacun dans sa propre solitude. Gould nous a témoigné l'amitié ou la pudeur de n'être pas là quand on l'écoute.
 Michel Schneider
A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire ; je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.
 Simone de Beauvoir
Solitude ne veut pas dire isolement. Ce n'est pas parce qu'on est seul qu'on est mal.
 Jean Yanne
Deux biens sont pour nous aussi précieux que l'eau et la lumière pour les arbres : la solitude et les échanges. L'enfer est le lieux où ces deux biens sont perdus.
Je me remettais à elle au milieu de ces solitudes comme à une route dont on pressent qu'elle conduit vers la mer.
 Julien Gracq
Qu'elle est douce, aux cœurs amers, la solitude, qu'il est doux, le spectacle de l'abandon, aux âmes orgueilleuses. Je me réjouis de la lente promenade du héros dans la ville déserte où la statue de Jack l'éventreur indique seule qu'une population de haute culture morale vivait jadis.
 Robert Desnos
Chez les riches, la solitude et le suicide spirituel; chez les pauvres, l'envie et le meurtre, pour la bonne raison qu'on leur a accordé des droits, mais sans leur indiquer le moyen de satisfaire leurs besoins.
 Fiodor Dostoïevski
Vous pourriez aussi aimer
Avez-vous remarqué que les gens qui se plaignent d'être toujours dérangés se plaignent également de la solitude.
 Anonyme
Quand on vit au milieu des bruits du monde, il faut que la voix intérieure qui s'appelle la poésie parle bien haut en nous pour que nous puissions l'entendre. Dans la solitude, nous saisissons son moindre murmure.
 Louise Ackermann