Citations Solitude

La solitude peut être une expérience profondément enrichissante. Elle peut nous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir, pour nous reconnecter avec nous-mêmes et pour trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent. Elle peut nous permettre de prendre du recul et de mieux comprendre notre situation. Et elle peut même nous aider à trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la solitude et sa puissance.

La solitude c'est l'impossibilité de vivre seul.
 Jean Yanne
Au-delà des mots, quelque chose parfois nous propulse vers la solitude de l'autre, vers son désespoir, son impuissance ou sa colère, cela même qui ne se partage pas et que l'on croit pourtant reconnaitre.
 Delphine de Vigan
Toute sa longue vie, Jarrin avait péché dans les eaux au nord des Dents de Sunara. Il connaissait la complexité des marées, la pétulance du vent... et la beauté de la solitude.
 James Barclay
Ce que je reproche aux âmes compatissantes, c'est qu'elles perdent facilement toute pudeur, toute délicatesse, tout respect des distances, c'est que, pour un rien, la compassion sent sa plèbe et ressemble à s'y méprendre aux mauvaises manières, — c'est que des mains compatissantes, peuvent à l'occasion avoir un effet proprement dévastateur lorsqu'elles s'en prennent à un grand destin, à une solitude blessée, et au privilège d'une faute écrasante.
Vous pourriez aussi aimer
Après deux années de solitude on s'aperçoit qu'un homme qui prend toutes les couvertures ou ronfle comme un sonneur n'est pas entièrement dépourvu de charme, en dépit de tout ce qu'on peut penser à vingt ans!
 Serge Brussolo
Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
 Robert Desnos

Les citations sur la solitude décrivent l’expérience humaine universelle du sentiment de solitude. Elles mettent en lumière le fait que la solitude est une partie inévitable de la vie et peut mener à des moments de croissance personnelle. La solitude peut être ressentie par tous, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, à des changements ou à des pertes.

Je ne sais pas si ce sont les écrivains qui sont seuls ou si c'est la solitude qui pousse à écrire
 Joël Dicker
Pour les promenades à cheval, une grande forêt de pins s'étendait jusqu'au bord de la mer, sur des terrains jadis recouverts par les eaux et où les flottes romaines avaient jeté leurs ancres. C'était la Pineta de Boccace, le bois immémorial de Ravenne, où les chiens du Chasseur fantôme poursuivaient éternellement la Dame qui avait méprisé l'amour. Byron aima cette solitude sylvestre et marine, qu'animait le bruit des cigales.
 André Maurois
Aimer c'est être aux prises; au delà de toutes solitudes, avec tout ce qui du monde peut animer l'existence
 Alain Badiou
Le mensonge, le silence, la dissimulation sont des avatars nécessaires de l'union conjugale ; ils assurent la durée et la stabilité de la double infranchissable solitude.
 Michèle Mailhot
La solitude rétablit aussi bien les harmonies du corps que celles de l'âme.
 Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Les gens ont peur de la solitude. Résultat : ils se cramponnent les uns aux autres comme des morceaux d'épave après un naufrage.
 Cate Tiernan
Entrer en pleine solitude, c'est un peu se tenir soi-même dans sa main et s'offrir au néant.
 François Hertel
Faire des cadeaux est une habitude épouvantable, naturellement contractée par mauvaise conscience et, très souvent aussi, par la peur commune de la solitude
 Thomas Bernhard
La solitude n'est qu'un moyen pratique de fuir la foule et ses leurres, songeait-elle. Ce n'est pas la solitude que je recherche, mais de vrais compagnons.
 Pierre Bottero
L'un va chez le prochain parce qu'il se cherche, l'autre parce qu'il voudrait s'oublier. Votre mauvais amour de vousmêmes fait de votre solitude une prison.
La solitude est un détachement qui mène à un débordement. Si elle ne fructifie pas, elle n'est qu'isolement.
 Jacqueline Kelen
La solitude est peu de chose en regard des inconvénients des visites, empiétements sur ma liberté ; on veut lire, il faut répondre, dormir, il faut parler, manger vite, rester à table, etc.
 Paul Morand
Vous pourriez aussi aimer
Nous avions besoin d'oubli, tous les deux, de gîte d'étape, avant d'aller porter plus loin nos bagages de néant. [...] Deux êtres en déroute qui s'épaulent de leur solitude.
 Romain Gary
L'isolement n'est pas la solitude absolue, qui est cosmique ; l'autre Je préfère la vie à la mort, exister à ne pas exister, car je ne suis pas sûr d'être une fois que je n'existerai plus.
 Eugène Ionesco