Citations Sentiment

Les sentiments sont un sujet riche et complexe qui a longtemps été étudié par les philosophes et les psychologues. Ces citations célèbres reflètent les différentes nuances des sentiments humains.

La misère est une faucheuse : elle moissonne en nous tout ce que nous avons d'aptitude au commerce de l'autre et nous laisse vides, lavés de sentiments, pour pouvoir endurer toute la noirceur du présent.
 Muriel Barbery
L'amour est un sentiment tarabiscoté dont nous ne connaissons pas les ressorts.
 Philippe Caubère
L'adoration du million!... C'est un sentiment bas, commun non seulement aux bourgeois, mais à la plupart d'entre nous, les petits, les humbles, les sans le sou de ce monde.
 Octave Mirbeau
L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.
 Jiddu Krishnamurti
Vous pourriez aussi aimer
La sérénité de vingt-quatre ans de vie toute blanche ne pouvait lui donner la perception nette de ses propres sentiments; n'ayant jamais brûlé ses ailes, elle ne sentait pas le danger de la flamme.
 Jack London
[...] je peux témoigner de cet étrange sentiment, je suis là au milieu de tous ces morts, et je sens comme jamais que je suis en vie. Quelque chose a changé, pour moi vivre n'est plus un droit, c'est devenu un privilège.

Les sentiments sont une partie intrinsèque de la condition humaine. Ils nous motivent, nous inspirent et nous donnent une raison de vivre. Les citations ci-dessous explorent ces sentiments complexes et nous rappellent que nous sommes tous liés par la même émotion.

Amour : sentiment proche du stoïcisme qui consiste, pour l'homme, à se satisfaire d'une seule femme. Et, pour la femme, à demeurer discrète sur ses autres liaisons.
 Georges Elgozy
Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.
 François-René de Chateaubriand
La seule chose qui nous soutienne tout au long de la vie, c'est la conscience de l'immense infériorité de tous les autres, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé.
Ce qui, en nous, est le plus apte à exprimer les sentiments, n'est-ce pas la main ?
 Lee Seung-U
Il est tellement difficile de vivre avec l'être de son choix. Le temps use nos sentiments les plus aigus.
 Dominique Blondeau
Elle apprendra [...] elle fera comme moi. Elle saura qu'il faut dissimuler ses sentiments, accepter que la vie se compose de pertes et de souffrances. Elle pleura en cachette, si jamais elle pleure encore.
 Lian Hearn
L'effet de l'ivresse est d'abolir les scrupules du sentiment.
 Émile-Auguste Chartier
Ce n'est pas le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit.
 Jean Rostand
La séduction suprême n'est pas d'exprimer ses sentiments, c'est de les faire soupçonner.
 Alphonse Daudet
De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite...Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique
 Olivier Adam
Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.
 Dominique Blondeau
Rien n'est plus capable d'ôter tous les bons sentiments, que de marquer de la défiance.
 Marie de Rabutin-Chantal (marquise de Sévigné)
Vous pourriez aussi aimer
L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.
 Émile-Auguste Chartier
Lorsqu'un sentiment payé de retour cesse de l'être, le flux d'une énergie partagée s'interrompt brutalement. Celui qui a été abandonné considère qu'il a été goûté et recraché comme un mauvais bonbon. Coupable de quelque chose d'indéfini.
 Massimo Gramellini