“L'amitié n'oublie jamais. Voilà ce qu'elle a de merveilleux, mais j'ai peur que tu ne comprennes pas la poésie de la vie.”
Oscar Wilde (1854-1900) fut un écrivain, poète et dramaturge irlandais, figure emblématique de l'esthétisme et du dandysme victorien. Après des études à Oxford où il fut influencé par les théories de l'art pour l'art de Walter Pater, il devint célèbre pour son esprit mordant, ses aphorismes et son élégance provocatrice. Son style se caractérise par une prose raffinée, un humour subtil souvent teinté d'ironie sociale, et un goût pour le paradoxe qui masque des observations profondes sur la morale, l'art et la société. Emprisonné pour homosexualité en 1895, son œuvre ultérieure, comme 'De Profundis', révèle une dimension plus sombre et introspective.
Courant principal : Esthétisme (mouvement de l'Art pour l'Art). Techniques littéraires : usage systématique du paradoxe, dialogues brillants et spirituels, ironie sociale, structures narratives à double sens, aphorismes percutants. Philosophie : primauté de la beauté et du plaisir artistique sur la morale conventionnelle, critique de l'hypocrisie bourgeoise, célébration de l'individualisme et du culte de soi, réflexion sur le masque social et l'authenticité.
Wilde parlait couramment le français et écrivit une de ses pièces, 'Salomé', directement en français.
Il effectua une tournée de conférences aux États-Unis en 1882, où il déclara : 'J'ai rien à déclarer, sauf mon génie' aux douanes.
Son procès fut l'un des premiers grands procès médiatiques de l'histoire moderne.
Il changea de nom après sa sortie de prison pour s'appeler 'Sebastian Melmoth'.
La tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise à Paris est couverte de traces de rouge à lèvres laissées par des admirateurs.
“L'amitié n'oublie jamais. Voilà ce qu'elle a de merveilleux, mais j'ai peur que tu ne comprennes pas la poésie de la vie.”
“Quand le droit n'est pas la force, il est le mal.”
“La seule chose qui nous soutienne tout au long de la vie, c'est la conscience de l'immense infériorité de tous les autres, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé.”
“Le mariage doit être fondé sur un malentendu mutuel. Non, je ne suis pas du tout cynique, j'ai simplement de l'expérience,- ce qui toutefois, revient à peu près au même.”
“Le jugement d'un fils devient toujours une redoutable épreuve, quand il s'agit de savoir si l'on rencontrera la condamnation ou le pardon d'une faute irréparable.”
“Dans le mariage, l'affection vient quand les conjoints en sont à se détester cordialement.”
“Les Anglais rabaissent toujours les vérités au rang des faits. Lorsqu'une vérité devient un fait, elle perd toute sa valeur intellectuelle.”
“Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.”
“N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate.”
“Il ne faut pas oublier que, tandis que le partage de la joie en accroît l'étendue sur cette terre, le partage de la douleur n'en diminue pas la somme.”
“Que vous êtes bizarres, vous autres artistes ! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.”
“Je suis heureux que vous n'ayez jamais rien fait, jamais sculpté une statue, jamais peint un tableau, jamais produit quoi que ce soit en dehors de vous-même. La vie a été votre art. Vous vous êtes mis en musique. Vos jours ont été vos sonnets.”
“On peut toujours reconnaître les femmes qui ont une entière confiance dans leurs maris : elles ont l’air si parfaitement malheureuses.”
“Oui, le public est d'une merveilleuse tolérance. Il pardonne tout, sauf le génie.”
“Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper.”
“La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple.”
“Les gens ont la rage de vous donner ce dont ils ont eux même le plus besoin, c'est ce que j'apellerai l'insondable abîme de la générosité.”
“En perdant la beauté, petite ou grande, on perd tout. La jeunesse est le seul bien qui vaille.”
“La seule chose qui nous soutienne tout au long de la vie, c'est la conscience de l'immense infériorité de tous les autres, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé.”
“Il y avait des péchés dont le charme était plus grand par le souvenir que par l'acte lui-même, d'étranges triomphes qui récompensaient l'orgueil bien plus que les passions et donnaient à l'esprit un raffinement de joie bien plus grand que le plaisir qu'ils apportaient ou pouvaient jamais apporter aux sens.”