“Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.”
Oscar Wilde (1854-1900) fut un écrivain, poète et dramaturge irlandais, figure emblématique de l'esthétisme et du dandysme victorien. Après des études à Oxford où il fut influencé par les théories de l'art pour l'art de Walter Pater, il devint célèbre pour son esprit mordant, ses aphorismes et son élégance provocatrice. Son style se caractérise par une prose raffinée, un humour subtil souvent teinté d'ironie sociale, et un goût pour le paradoxe qui masque des observations profondes sur la morale, l'art et la société. Emprisonné pour homosexualité en 1895, son œuvre ultérieure, comme 'De Profundis', révèle une dimension plus sombre et introspective.
Courant principal : Esthétisme (mouvement de l'Art pour l'Art). Techniques littéraires : usage systématique du paradoxe, dialogues brillants et spirituels, ironie sociale, structures narratives à double sens, aphorismes percutants. Philosophie : primauté de la beauté et du plaisir artistique sur la morale conventionnelle, critique de l'hypocrisie bourgeoise, célébration de l'individualisme et du culte de soi, réflexion sur le masque social et l'authenticité.
Wilde parlait couramment le français et écrivit une de ses pièces, 'Salomé', directement en français.
Il effectua une tournée de conférences aux États-Unis en 1882, où il déclara : 'J'ai rien à déclarer, sauf mon génie' aux douanes.
Son procès fut l'un des premiers grands procès médiatiques de l'histoire moderne.
Il changea de nom après sa sortie de prison pour s'appeler 'Sebastian Melmoth'.
La tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise à Paris est couverte de traces de rouge à lèvres laissées par des admirateurs.
“Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.”
“L'expérience est le nom que chacun de nous donne à ses fautes.”
“Pour connaître l'origine et la qualité d'un vin, il n'est pas nécessaire de boire le tonneau entier.”
“Chaque fois que les cannibales sont sur le point de crever de faim, Dieu, dans sa bonté suprême, leur envoie un missionnaire bien grassouillet.”
“Une communauté s'abrutit infiniment plus par un usage régulier de la répression que par une criminalité occasionnelle.”
“Les grands événements du monde, a-t-on dit, se passent dans le cerveau. C'est aussi dans le cerveau, et dans le cerveau seul, que se passent les grands péchés du monde.”
“L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison.”
“Par nos sentiers sans soleil se glisse la Pauvreté aux yeux affamés, et le Péché au visage bouffi la suit de près. La Misère nous réveille le matin, et la Honte est assise auprès de nous, le soir.”
“On perd tout sens de la mesure quand on pénètre dans cette étrange arène journalistique où la victoire revient toujours au plus braillard.”
“Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.”
“La moralité est l'attitude que nous adoptons vis-à-vis de personnes que nous ne pouvons pas sentir.”
“Quand j'étais jeune, je croyais que, dans la vie, l'argent était ce qu'il y a de plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais.”
“Il y a dans une nation, une seule classe qui pense plus à l'argent que les riches, et ce sont les pauvres.”
“Effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir.”
“À l'homme qui veut faire de la vie un art, le cerveau tient lieu de cœur.”
“On peut toujours reconnaître les femmes qui ont une entière confiance dans leurs maris : elles ont l'air si parfaitement malheureuses.”
“La seule chose que la politesse peut nous faire perdre c'est, de temps en temps, un siège dans un autobus bondé.”
“Ceux qui refusent le combat sont plus grièvement blessés que ceux qui y prennent part.”
“Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.”
“Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore.”