Citations Odeur

Citations Odeur page 11 - Les odeurs ont le pouvoir d'influencer nos émotions et notre mémoire. Les odeurs peuvent évoquer des souvenirs lointains, des sentiments intenses et des émotions profondes. Que ce soit les odeurs de la nature, de la cuisine, de produits cosmétiques ou de parfums, les odeurs jouent un rôle important dans la vie des gens. Les citations ci-dessous explorent cette notion et illustrent la puissance des odeurs.Retrouvez des dizaines de Citations Odeur avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"Marcel Proust L'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
"Friedrich Nietzsche Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous. Malheureusement, il faut encore beaucoup de chaos en soi pour enfanter une étoile dansante. Je vous le dis : vous avez encore du chaos en vous."
"Patrick Süskind Les hommes pouvaient fermer les yeux devant la grandeur, devant l'horreur, et se boucher les oreilles devant les mélodies ou les paroles séductrices. Mais ils ne pouvaient se soustraire à l'odeur. Car l'odeur était une sœur de l'haleine."
Thèmes Semblables
Mémoire olfactive Parfum et identité Proust et la madeleine Phénoménologie des sens Pureté et contamination Inconscient et sensations Rituels religieux et encens Animalité et instinct
  • “Ze ne connais pas cette odeur Mais C'est bizarre Z'ai l'impression De la connaître quand même”

    Voir la citation →
  • “Ce n'est pas que l'argent n'ait pas d'odeur, c'est que l'homme n'a pas d'odorat.”

    Voir la citation →
  • “Les psychanalystes sont les égoutiers de l'âme ; l'odeur pénétrante de leur profession les suit jusque dans leur vie privée.”

    Voir la citation →
  • “Les hommes en réunion secrète ont une odeur corporelle différente. Ce sont des hommes en chaleur.”

    Voir la citation →
  • “Les trois quarts de l'univers peuvent trouver délicieuse l'odeur d'une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”

    Voir la citation →
  • Les odeurs sont puissantes, souvent plus puissantes que les mots. Elles peuvent nous ramener à des souvenirs, des moments précis et des émotions profondes. Les citations sur les odeurs peuvent vous aider à mieux comprendre la puissance des odeurs, et leur capacité à nous toucher et à nous inspirer.

  • “Le repas du soir était un moment important dans la vie de la famille Brunel. Installés dans la salle où flottait une odeur de viande rôtie et épicée, de pain grillé, de sauces aux herbes, Mathilde et Étienne aimaient à discuter avec leurs enfants.”

    Voir la citation →
  • “Il faut dépenser son argent discrètement sans entendre tinter les pièces ni sentir leur odeur.”

    Voir la citation →
  • “Chaque lettre a une odeur,chaque verbe, un parfum. Chaque mot diffuse dans la mémoire un lieu et ses effluves.”

    Voir la citation →
  • “Il est trop parfumé pour un homme, comme s'il s'appliquait à dissimuler son odeur naturelle. C'est suspect. Les chevaliers ne sont jamais aussi soignés de leur personne. Ils sentent plutôt la sueur, le cuir et le foutre séché, comme Malvers de Ponsarrat.”

    Voir la citation →
  • “J'ai écouté longuement mon appartement et guetté, oui, guetté les odeurs qu'elle aurait pu laisser comme signature de son passage ; j'aurais aimé que le matelas fut imprégné d'elle. Qu'il ait pris sa forme.”

    Voir la citation →
  • “La pluie bat sur le sable autour de moi, ce soir, la pluie imprègre peu à peu la laine de cet uniforme que je n'ai pas quitté, et il monte une odeur animale qui me ramène aux champs de bataille. Je ne veux plus y retourner.”

    Voir la citation →
  • “Qui maitrisait les odeurs, maitrisait le cœur des hommes.”

    Voir la citation →
  • “Je marque un temps d'arrêt en passant devant la cabine. L'odeur est à la limite du supportable. J'imagine ce que les égoutiers endurent pour qu'on puisse chier peinards, non, je n'imagine pas.”

    Voir la citation →
  • “L'odeur vireuse perce les entrelacs des peaux glissantes qui sans quitter l'arbre plongent dans le sol pour rejaillir à plusieurs mètres en arceaux terribles. Ce qui reste de lumière ne paraît produit que par les lointaines lampes trop blanches du datura, apparues à travers de rares mailles de l'enchevêtrement. La qualité de cette lumière la rend moins supportable que ne serait son absence en pareil lieu. On croit voir, éclatantes de pâleur, des robes du soir suspendues en l'air.”

    Voir la citation →
  • “C'est étrange comme les journaux s'intéressent toujours plus aux bourreaux qu'aux héros. L'odeur de la merde doit mieux se vendre que celle des roses.”

  • “Moi, pour la modestie, je ne crains personne ! Odeur du temps. Chroniques du temps qui passe, aux éditions Héloïse d'Ormesson, (ISBN 978-2-266-17930-0) ; dans un entretien, Jean d'Ormesson attribue ce propos à un cardinal espagnol.”

    Voir la citation →
  • “L'odeur de M. L qui imprégnait ma peau se mêlait à l'air vif qui emplissait mes poumons. Est-ce la misère ou la grandeur de l'homme qu'il puisse mettre en balance tout le malheur du monde et le souvenir d'une nuit d'amour ?”

    Voir la citation →
  • “J'ai été en taule, comme toi, et le pire n'est pas ce que j'y ai fait ou ce que j'ai vu. Les odeurs, voilà le pire. Les aisselles et les trous de balle. Dégueulasse.”

    Voir la citation →
  • “Pluies d'hier et d'aujourd'hui, dans son creux étui de bois tendre, un saule garde vos fraîches odeurs, et c'est le soir, dans les chemins de saules, qu'on peut sentir les pluies d'autrefois.”

    Voir la citation →