Citations Nation

La nation est ce qu'il y a de plus précieux, car elle est le fondement de notre identité collective et le berceau de nos valeurs nationales. Elle est à la fois un creuset de culture et d'histoire, et un lien entre les générations passées, présentes et futures.

[L'esprit de Genève] cesse d'être l'apanage exclusif des genevois, il est invoqué par la plupart des nations de la terre. Le nom même de Genève, rayonnant au-dessus des significations particulières, subit l'étrange aventure de se transformer en symbole.
 Robert de Traz
À cause des sangs très disparates qu'elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complète, productrice d'une culture et d'un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d'une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourants à une même et indivisible existence.
Ces Romains si jaloux, si fiers de leurs suffrages, Qui jadis commandaient aux rois, aux nations, Décernaient les faisceaux, donnaient les légions, Et seuls, dictant la paix, ou proclamant la guerre, Régnaient du Capitole aux deux bouts de la terre, Esclaves maintenant de plaisirs corrupteurs, Que leur faut-il ? du pain et des gladiateurs.
 Juvénal
La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l'horizon, et non l'étroitesse de murs clos.
 Jacques Chirac
Vous pourriez aussi aimer
Voilà bien les cul-entre-deux de plus en plus de Français : se goberger d'une prétendue virginité internationale, la bave perfide contre les Américains qui focaliseraient le pire. Ne leur a-t-on pas appris l'extrême salauderie des autres nations retenues par leur seul manque de moyens. Les a-t-on fait renifler les atrocités des Hussein, Laden et autres intégristes du dernier soir, conversions opportunistes avec dans leur traîne sanglante ces milliers de nervis ennemis déclarés de notre civilisation.
 Loïc Decrauze
Il faut être conscient que ce n'est pas la patrie qui a engendré la nation, mais bien plutôt la nation qui a créé la patrie.
 Shlomo Sand

La nation est un concept complexe et dynamique qui désigne une population d'individus liés par des liens communs de culture, de langue, d'histoire et de patrimoine. Ces liens peuvent également inclure une origine commune, une religion, des valeurs et des croyances. De nombreux écrivains, philosophes et leaders ont exprimé leur vision de la nation et de la signification et des avantages de l'appartenance à une nation.

Universités. C'est une industrie qui sert à alimenter le marché commun de la pensée de la nation.
 Jean-Jules Richard
Ce que toute une nation éclairée réclame, on le lui conteste, on le lui arrache au nom de la religion. On invoque une croyance essentiellement amie de l'égalité et de la justice, en faveur des privilèges et des iniquités.
 Benjamin Constant
On a défini l'ambassadeur un homme rusé, instruit et faux, envoyé aux nations étrangères pour mentir en faveur de la chose publique.
 Denis Diderot
La soif rouge s'est emparée de cette nation, et seul le sang l'étanchera.
 George R. R. Martin
Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.
 Régis Messac
Ce sont les hommes de talent qui, les premiers, instruisent les nations.
 Mariano José de Larra
Une preuve infaillible de la supériorité d'une nation dans les arts de l'esprit, c'est la culture perfectionnée de la poésie.
Une nation n'a point de droits contraires à son bonheur.
 Antoine de Rivarol
Hélas ! Il n'y a point de race française, mais un peuple français, une nation française.
 Maurice Barrès
La Russie de 1820 n'est pas en équilibre. Ce'est un état politique dangereux pour une nation, mais c'est un état favorable à la formation des grands romanciers, parce que les passions y sont fortes, les changements soudains et frappants
 André Maurois
Les grandes nations ont toujours agi en gangsters, les petites en prostituées.
 Stanley Kubrick
Toutes les professions détiennent le pouvoir de chasser les personnes non autorisées de leur domaine et il en va de même des institutions et des nations.
 Ivan Illich
Vous pourriez aussi aimer
Son génie propre [à la France] est précisément dans ce que les étrangers, les provinciaux même, appellent insignifiance et indifférence, et qu'on doit plutôt nommer une aptitude, une capacité, une réceptivité universelle. [...] C'est là la supériorité de la France centrale sur les provinces, de la France entière sur l'Europe. Cette fusion intime des races constitue l'identité de notre nation, sa personnalité.
 Jules Michelet
Dieu n'a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations.
 Talmud