Citations Nation

La nation est ce qu'il y a de plus précieux, car elle est le fondement de notre identité collective et le berceau de nos valeurs nationales. Elle est à la fois un creuset de culture et d'histoire, et un lien entre les générations passées, présentes et futures.

Il n'y a pas de liberté donnée ; il faut se conquérir sur les passions, sur la race, sur la classe, sur la nation et conquérir avec soi les autres hommes.
 Jean-Paul Sartre
Théologien, j'ai appris de mon maître saint Augustin, ce Berbère, que toutes les nations qui se manifestent dans l'histoire sont nécessairement un mélange, pour nous inextricable, de Cité du Bien et de Cité du Mal. Mais ce que la théologie, l'histoire et le bon sens m'ont aussi appris, c'est que les civilisations qui laissent le fossé s'élargir entre l'idéal dont elles se réclament et les réalisations qu'elles en proposent, ces civilisations là meurent de leur hypocrisie.
 Henri-Irénée Marrou
Mon Père est en relation avec des gens, qui gagnent magnifiquement leur vie, entrepreneurs, industriels, négociants, banquiers, épiciers et bouchers. Toutes ces brutes se déclarent satisfaites, cela ne lit presque jamais ou seulement un mauvais livre, cela calcule en évitant de réfléchir, cela travaille et jouit durement, ce sont les forces vives de la nation, le monde est plein de pareils hommes et beaucoup les envient, en souhaitant de prendre un jour leur ressemblance. Les voilà, pourtant, ceux qui poussent à la catastrophe, plus que les Nihilistes, qui s'en vantent !
 Albert Caraco
Les conséquences de ces distortions sont multiples: l'élargissement presque "naturel" de la sphère anglophone au sein des Nations Unies, les difficultés accrues de services qui doivent faire face à plus de tâches avec moins de personnel qulifié et de budget, la banalisation d'un langage bureaucratique emprunt de formules générales et de chiffres approximatifs, une autosatisfaction diplomatique parfois à la limite de l'indécence et du risible.
 Jean-Loup Izambert
Vous pourriez aussi aimer
Si l'on retranchait du patriotisme de la plupart des hommes la haine et le mépris des autres nations, il resterait peu de choses.
 François Gaston de Lévis
La fonction du gouvernement est de diriger les forces morales et physiques de la nation vers le but de son institution. Le but du gouvernement constitutionnel est de conserver la République ; celui du gouvernement révolutionnaire est de la fonder. La Révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis ; la Constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
 Maximilien de Robespierre

La nation est un concept complexe et dynamique qui désigne une population d'individus liés par des liens communs de culture, de langue, d'histoire et de patrimoine. Ces liens peuvent également inclure une origine commune, une religion, des valeurs et des croyances. De nombreux écrivains, philosophes et leaders ont exprimé leur vision de la nation et de la signification et des avantages de l'appartenance à une nation.

Douglas Rushkoff : Le judaïsme est dangereux pour toutes les races, nations et idées, parce qu'on brise ce qui n'est pas vrai. On ne croit ni aux frontières des Etats ni à l'idée de dieux individuels qui protègent certains groupes. Ce sont des constructions artificielles, le Judaïsme nous apprend à les voir. Dans un sens nos détracteurs ont raison. Nous somme une force corrosive. Nous brisons les faux dieux de tous les pays et de tous les peuples parce qu'ils ne sont pas réels. Et ça énerve les gens.
 Douglas Rushkoff
L'approche de la faillite apporte aux groupes financiers une conscience intense de la nation à laquelle ils appartiennent.
 André Malraux
On connait une nation aux hommes qu'elle produit, mais aussi à ceux dont elle se souvient et qu'elle honore.
 John Fitzgerald Kennedy
Une nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres, et par la haine commune de ses voisins.
 William Inge
C'est gentil ça, de bien vouloir encore, en post-scriptum, reconnaître l'existence des nations. Parce que chez cette bande d'allumés du cocktail transfrontalier, la souveraineté nationale, c'est vulgaire. Archaïque. Faut faire région, proximité, post-Schengen, surtout rien qui ressemble à un contrôle douanier. Faut faire humaniste délivrée des frontières. Allez donc le tenir, ce discours, à un pompiste de Perly, et vous verrez si l'existence précède, ou non, l'essence.
 Pascal Décaillet
Les nations ont le sort qu'elles se font. Rien d'heureux ne leur vient du hasard. Ceux qui les servent sont ceux qui développent leur force profonde.
 Edouard Herriot
Quoique vous puissiez faire, les gardes nationales ne seront jamais ce qu'elles doivent être, si elles sont une classe de citoyens, une portion quelconque de la nation, quelque considérable que vous la supposiez. Les gardes nationales ne peuvent être que la nation entière armée pour défendre, au besoin ses droits ; il faut que tous les citoyens en âge de porter les armes y soient admis sans aucune distinction. Sans cela loin d'être les appuis de la liberté, elles en seront le fléau nécessaire.
 Maximilien de Robespierre
L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. Il fallait à cette poignée d'aventuriers qui venaient de voler un trône, un règne d'aventures, d'affaires véreuses, de consciences vendues, de femmes achetées, de soûlerie furieuse et universelle. Et, dans la ville où le sang de décembre était à peine lavé, grandissait, timide encore, cette folie de jouissance qui devait jeter la patrie au cabanon des nations pourries et déshonorées.
 Émile Zola
Mais moi dont la liberté sera l'idole, moi qui ne connaît ni bonheur, ni prospérité, ni moralité pour les hommes sans liberté, ni pour les nations sans les libertés ; je déclare que j'abhorre de pareils systèmes et que je réclame votre justice, l'humanité, la justice et l'intérêt national en faveur des homme libres de couleur.
 Maximilien de Robespierre
L'intelligence est le moteur de toutes les nations, le conducteur de toutes les armées, l'artillerie de toutes les guerres. Sans intelligence, l'imbécillité elle-même n'aurait pas de signification.
 Giovanni Papini
Il est dans la nature d'une grande nation de concevoir de grands desseins.
 François Mitterrand
Les nations libres sont des nations policées.
 Montesquieu
Vous pourriez aussi aimer
La piètre mémoire des nations immortalise les légendes.
 Stanisław Jerzy Lec
Si le doute et l'erreur ont rendu malades les sociétés modernes, nous savons que Dieu fait les nations guérissables.
 Ovide