Citations Nation

La nation est ce qu'il y a de plus précieux, car elle est le fondement de notre identité collective et le berceau de nos valeurs nationales. Elle est à la fois un creuset de culture et d'histoire, et un lien entre les générations passées, présentes et futures.

Les nations actuelles ne sont pas des peuples, mais des sécessions victorieuses de la plèbe.
 Nicolás Gómez Dávila
Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleurs conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.
Il est près de quatre heures du matin, Hacha signe. "J'ai sacrifié l'Etat pour sauver la nation.", croit-il, l'imbécile. C'est comme si la bêtise de Chamberlain était contagieuse.
 Laurent Binet
Nous savons que nous sommes une petite nation, mais nous savons aussi que la grandeur d'une nation au jugement dernier équivaudra à la grandeur moyenne de ses citoyens.
 Frans Eemil Sillanpää
Vous pourriez aussi aimer
Une nation doit obéir à ses lois, fussent-elles fondées sur un code goth ou lombard, aussi longtemps qu'elle n'a pas la force et les lumières nécessaires pour se donner une constitution plus conforme aux progrès de sa civilisation.
 Christoph Martin Wieland
Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons qui se reconnaissent les peuples condamnés.

La nation est un concept complexe et dynamique qui désigne une population d'individus liés par des liens communs de culture, de langue, d'histoire et de patrimoine. Ces liens peuvent également inclure une origine commune, une religion, des valeurs et des croyances. De nombreux écrivains, philosophes et leaders ont exprimé leur vision de la nation et de la signification et des avantages de l'appartenance à une nation.

Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre.
 Denis Diderot
L'œuvre civilisatrice qui consiste à relever l'indigène, à lui tendre la main, à le civiliser, c'est l'œuvre quotidienne d'une grande nation.
 Jules Ferry
Rien ne marque plus profondément une nation que les guerres. Elles sont toujours le point de départ d'une nouvelle époque, pas forcément meilleure, mais différente.
 Paul-Jean Hérault
L'on n'imagine la corruption ni l'arbitraire, qui règnent dans certains pays, pays ayant voix au chapitre dans les assemblées et dont les représentants sont parfois admis, en tant que membres de ces corps, à s'ingérer d'affaires plus ou moins lointaines. La Parlement des Nations n'aura fait qu'ajouter à nos désordres, c'est là qu'un lot de peuples subalternes et souvent barbares affectent de morigéner les contrées où subsiste une apparence d'humanisme.
 Albert Caraco
L'international est une aberration, car "inter" signifie "entre" et entre les nations il n'y a aucune culture commune.
 Alexandre Soljenitsyne
La chaîne CNN est le seizième membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
 Madeleine Albright
Toutes les capitales se ressemblent ; tous les peuples s'y mêlent, toutes les mœurs s'y confondent ; ce n'est pas là qu'il faut aller étudier les nations.
Quand une nation ou une société est isolée, elle cesse de progresser et dégénère.
 George R. Stewart
La nation est une famille, le nationalisme une abstraction.
 André Frossard
Il reste encore, dans nos nations occidentales, des minorités qui sont convaincues que la présence étrangère d'émigrés naturalisés souille l'identité nationale. La xénophobie, l'antijudaïsme persistent en dépit de l'intégration européenne. Les nationalismes chauvins, fondés sur l'idée de pureté, ne sont pas morts.
 Edgar Morin
Étrangers à la modération, ils conçoivent la vie politique sous les formes les plus radicales. Découverts dans les tranchées, l'esprit de communauté et la religion de la patrie doivent être transposés dans la paix. Le système libéral, son fractionnement des opinions, des intérêts et des classes, tout cela n'est pour eux que le ferment destructeur de la nation. Leur révolution fera une nation homogène. Elle édifiera de nouvelles hiérarchies étrangères à l'argent, fondées sur le mérite et la compétence. Ce qui a été réussi dans les troupes d'assaut et les tranchées, pourquoi ne pas l'appliquer à l'ensemble de la société?
 Dominique Venner
L'armée est une nation dans la nation ; c'est un vice de nos temps.
 Alfred de Vigny
Vous pourriez aussi aimer
[...] la fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation.
 Jacques Bainville
Les dictatures sont de tous les temps. Les Romains suspendaient les libertés de la république quand la patrie était en danger. La Convention en a fait autant. Le régime de la "patrie en danger" est un régime d'autorité imposé dans un cas grave pour assurer l'indépendance et le salut du pays. Les nations en guerre, les villes en état de siège, les pays divisés par la guerre civile sont nécessairement gouvernés suivant des méthodes autoritaires quel que soit le personnel politique en place.
 Maurice Bardèche