“Nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules ; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.”
Milan Kundera, né en 1929 à Brno (Tchécoslovaquie, aujourd'hui République tchèque), est un écrivain d'origine tchèque naturalisé français en 1981. Exilé en France depuis 1975 après l'interdiction de ses œuvres par le régime communiste, il développe une prose philosophique qui explore l'existence humaine, l'identité, la mémoire et l'oubli. Son style se caractérise par une narration fragmentée, un jeu constant entre fiction et réflexion, et une ironie subtile qui déconstruit les idéologies totalitaires et les certitudes existentielles.
Kundera appartient au courant de la littérature philosophique moderne, influencé par Nietzsche, Heidegger et les existentialistes. Ses techniques narratives incluent : la polyphonie (multiples perspectives narratives), la digression philosophique, l'auto-réflexivité métalittéraire, l'utilisation de leitmotivs, et la déconstruction des conventions romanesques traditionnelles. Il conceptualise le roman comme 'une méditation sur l'existence' plutôt qu'une simple narration.
Kundera a d'abord étudié la musicologie et composé de la musique avant de se consacrer à l'écriture
Il refuse systématiquement les interviews et les apparitions médiatiques depuis les années 1980
Son père était un pianiste réputé et élève de Leoš Janáček
Kundera écrit désormais directement en français depuis 'L'Immortalité' (1990)
Une polémique a surgi en 2008 l'accusant d'avoir dénoncé un résistant en 1950, accusation qu'il a toujours niée
Il considère 'La Vie est ailleurs' comme son roman le plus abouti techniquement
“Nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules ; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.”
“Aimer quelqu'un par compassion, ce n'est pas l'aimer vraiment.”
“La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.”
“En dehors de son amour réalisé pour Thomas, il existait au royaume du possible un nombre infini d'amours irréalisés pour d'autres hommes.”
“Si son mariage avait été sans joie, son veuvage fut grand et glorieux. Elle trouva une grande photographie de son mari qui datait de l'époque où ils avaient fait connaissance, elle la mit dans un cadre doré et l'accrocha au mur.”
“Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.”
“Le maniement de la pensée féminine a ses règles inflexibles ; celui qui se met en tête de persuader une femme, de réfuter son point de vue à coups de bonnes raisons, a peu de chances d'aboutir. Il est bien plus judicieux de repérer l'image qu'elle veut donner d'elle-même (ses principes, idéaux, convictions), puis d'essayer d'établir (par sophismes) un rapport harmonieux entre ladite image et la conduite que nous souhaitons lui voir tenir.”
“Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même.”
“L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.”
“L'érotisme n'est pas seulement désir du corps, mais, dans une égale mesure, désir d'honneur. Un partenaire que nous avons eu, qui tient à nous et qui nous aime, devient notre miroir, il est la mesure de notre importance et de notre mérite.”
“La source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre.”
“Seul le véritable poète peut dire ce qu'est l'immense désir de ne pas être poète, ce qu'est le désir de quitter cette maison de miroirs où règne un silence assourdissant.”
“On ne veut être maître de l'avenir que pour pouvoir changer le passé.”
“L'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude.”
“Tout mouvement politique est fondé sur le kitsch, sur la volonté de séduire.”
“La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.”
“Ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l'homme à la solitude.”
“Solitude : douce absence de regards.”
“Depuis james joyce, nous savons que la plus grande aventure de notre vie est l'absence d'aventures.”
“Il faut avoir au moins une certitude : celle de rester maître de sa mort et de pouvoir en choisir l'heure et le moyen.”