“Le malaise de n'être que rarement à l'unisson, de te sentir coupé des autres, de t'éprouver différent. D'où une mélancolie profonde. Qui plaque son voile de morne désolation sur tout ce qui t'environne, tout ce qui t'advient.”
La mélancolie, loin d'être une simple tristesse passagère, constitue un concept philosophique et littéraire profondément enraciné dans l'histoire occidentale. Dès l'Antiquité, avec la théorie des humeurs d'Hippocrate, la 'bile noire' (melaina cholè) était associée au tempérament contemplatif et créatif. Cette notion fut sublimée à la Renaissance par le néoplatonisme de Marsile Ficin, qui en fit le propre du génie et de l'aspiration à l'infini. Au XIXe siècle, le romantisme en fit le cœur de l'expérience moderne, entre désenchantement du monde et sensibilité exacerbée, tandis que la psychanalyse freudienne la distinguera plus tard de la dépression par sa dimension existentielle et son lien avec le travail du deuil. En littérature, elle devient la tonalité fondamentale d'une conscience aiguë de la fugacité du temps et de la vanité des choses, de Baudelaire à Pessoa.
“Le malaise de n'être que rarement à l'unisson, de te sentir coupé des autres, de t'éprouver différent. D'où une mélancolie profonde. Qui plaque son voile de morne désolation sur tout ce qui t'environne, tout ce qui t'advient.”
“On pourrait mettre au rang des plaisirs cette mélancolie que cause le premier amour, quoiqu'elle en fasse désirer de plus vifs.”
“Les actions d'éclat sont l'apanage des peuples qui, étrangers au plaisir de s'attarder à table, ignorent la poésie du dessert et les mélancolies de la digestion.”
“On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique.”
“J'étais amateur de musique ; je chantais souvent involontairement pendant l'office ; ma voix était belle, et ma profonde mélancolie lui donnait une expression peu ordinaire : ils en profitèrent pour m'assurer que mes chants étaient comme inspirés.”
“En vérité, nous soupçonnons parfois notre mémoire d'enchanter faussement le passé, alors qu'elle est fidèle à ce qui fut, et que seules sont trompeuses les mélancolies qui nous font douter d'elle.”
“La mélancolie est l'état de rêve de l'égoïsme.”
“Je ne sais pas si je suis mélancolique. Je suis un lecteur du langage, ou plutôt des discours sur la mélancolie, mais je m'en tiens prudemment à distance.”
“Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.”
“(...) la peinture n'était pas une question de regret ou de mélancolie, mais de désir (...).”
“La beauté même, et la perception qu'on en a, est source de mélancolie.”
“Les douleurs, les méditations, les désespoirs, les mélancolies passées, et non pas oubliées sont autant de liens par lesquels l'âme s'attache à l'âme confidente.”
“La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.”
“On ne vit pas au milieu de la poussière et des morts sans ressentir des accès de mélancolie dépressive... Il en est de moi comme de ces filles qui, absorbées par leur métier, n'ont plus de l'humanité qu'une vision phallique.”
“Étant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité : dans l'excès de ses forces vives, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.”
“Je me suis rendu compte après coup de ce parti pris. J'aimais ce son un peu mat de variétés 70. François Rauber, Legrand... Je suis un type assez joyeux dans la vie, mais je fuyais cette insolence en plaçant un petit paravent de mélancolie dans mes chansons. Là, je me suis dit : pas de prise de tête, des intuitions... J'ai 30 ans, ce qui m'entoure est assez ensoleillé et joyeux... donc...”
“Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.”
“Le sexe mène à la violence ou à la mélancolie.”
“Mon opinion sur Sacha Guitry est bien simple. Je ne connais personne à l'heure actuelle qui me donne plus l'impression du génie. Avoir écrit Nono à vingt ans et avoir derrière soi à quarante, la formidable série de pièces, toutes marquées de trouvailles heureuses, de mots cruels par leur vérité, d'observation aigüe et juste, de tendresse, de mélancolie, parfois de grandeur; le tout avec cette aisance, cette facilité combinée à l'élégance de la forme, n'est-ce pas la marque du génie ?”
“La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir : dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin ; dans la vieillesse, celui du soir.”