Citations Justice
La justice est un concept central dans de nombreuses sociétés, et les citoyens recherchent souvent la justice et l'équité.
Les citations sur la justice sont des moyens puissants pour encourager les gens à réfléchir sur leurs propres valeurs et à s'engager à vivre des vies plus justes et plus équitables.
La justice n'est pas seulement une question de droit, mais aussi une question de morale et de conscience. Qu'elles proviennent des écrits des philosophes, des sages ou des légendes, ces citations peuvent offrir un peu de réconfort et d'inspiration pour ceux qui sont à la recherche d'un monde plus juste.
Quel est le défaut inhérent au patriotisme ? C'est que, en préférant une partie de l'humanité au reste, le citoyen transgresse le principe fondamental de la morale, celui de l'universalité : sans le dire ouvertement, il admet que les hommes ne sont pas égaux. [...] la vraie morale, la vraie justice, la vraie vertu présupposent l'universalité, et donc l'égalité des droits.
De la même façon qu'il en coûterait beaucoup aux gens raisonnables d'être poète, il en coûte beaucoup peut-être aux poètes d'être raisonnables. Cependant la raison gagne la partie et c'est la raison, base de la justice, qui doit gouverner le monde.
Les lois et la justice n'existent que dans les sociétés qui ont le vol pour unique mobile; dans un société communiste, les lois et la justice n'ont pas de raison d'être.
Ce n'est pas la justice qui est sans miséricorde, c'est l'amour.
Vous pourriez aussi aimer
Les crimes purement moraux et qui ne laissent aucune prise à la justice humaine, sont les plus infâmes, les plus odieux.
Cette course au succès, cette obsession de la victoire a complètement gangrené nos valeurs, y compris notre sens de la justice.
La justice est un concept important et complexe qui a été abordé de nombreuses façons à travers l'histoire.
Les citations ci-dessous offrent une variété de perspectives sur le thème de la justice et peuvent être utilisées pour inspirer et encourager une réflexion et une discussion plus approfondies.
La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace...
La justice civile semble une évidence, la justice pénale une anomalie.
Punissez-vous vous-même, afin que la justice de Dieu qui est plus grand, vos fautes ne punisse.
L'honnêteté d'un grand cœur, condensée en justice et en vérité, foudroie.
La liberté d'être soi est la plus haute forme de justice envers les autres.
Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle.
Quand la violence entre par la porte, la loi et la justice sortent par la cheminée.
En France, il n'y a qu'une chose que les honnêtes gens redoutent plus que les bandits : la justice !
— (Le Monde) Qu'est-ce qui distingue une civilisation d'une culture ? — (Jacques Le Goff) La civilisation repose sur la recherche et l'expression d'une valeur supérieure, contrairement à la culture qui se résume à un ensemble de coutumes et de comportements. La culture est terrestre quand la civilisation est transcendante. La beauté, la justice, l'ordre... Voilà sur quoi sont bâties les civilisations. Prenez le travail de la terre, la culture va produire de l'utile, du riz, là où la civilisation engendrera de la beauté, en créant des jardins.
La justice, c'est la bonté mesurée au millimètre.
Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité.
La justice serait une chose merveilleuse s'il n'y avait pas les hommes.
Vous pourriez aussi aimer
La justice doit être cultivée pour elle-même.
L'idée de l'Être Suprême et de l'immortalité de l'âme est un rappel continuel à la justice ; elle est donc sociale et républicaine.
Maximilien de Robespierre