La justice est un concept central dans de nombreuses sociétés, et les citoyens recherchent souvent la justice et l'équité.
Les citations sur la justice sont des moyens puissants pour encourager les gens à réfléchir sur leurs propres valeurs et à s'engager à vivre des vies plus justes et plus équitables.
La justice n'est pas seulement une question de droit, mais aussi une question de morale et de conscience. Qu'elles proviennent des écrits des philosophes, des sages ou des légendes, ces citations peuvent offrir un peu de réconfort et d'inspiration pour ceux qui sont à la recherche d'un monde plus juste.
Il vaut mieux ne pas remporter une victoire déshonorante que d'employer la haine et la force à faire chanceler la justice.
La justice n'a rien à voir avec la loi parce que la loi est au-dessus de tout et qu'il y a juste les incapables qui essaient de la changer en justice pour ne pas avoir à y faire face.
Le principe de toute société est de se rendre justice à soi-même et aux autres. Si l'on doit aimer son prochain comme soi-même, il est au moins aussi juste de s'aimer comme son prochain.
La justice est un concept important et complexe qui a été abordé de nombreuses façons à travers l'histoire.
Les citations ci-dessous offrent une variété de perspectives sur le thème de la justice et peuvent être utilisées pour inspirer et encourager une réflexion et une discussion plus approfondies.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
Le prolétaire n'a et ne peut avoir qu'un idéal : vendre son travail le mieux possible. Un juste salaire pour une juste journée de travail est la devise des trade's unions de tous les travailleurs du monde. Le prolétaire ne se plaint que lorsqu'il ne peut vendre son travail à son juste prix. Et ce n'est que lorsque la classe ouvrière ne parvient pas à obtenir la dégradante et avilissante justice de la classe capitaliste, qu'elle commence à songer à la révolte.
Paul Lafargue
Le monde va découvrir qu'il y a quelqu'un qui est là pour appliquer la sentence de la justice!
Si vous constituez des pouvoirs internationaux, il faut les armer d'instruments efficaces contre la révolte. Il y aurait des Nations rebelles. La répression aurait donc à s'imposer. A qui incomberait-elle? Assurément à la nation la plus forte ou au concert des plus forts. Quel en serait au bout du compte le résultat ? Simplement de légaliser le domaine de la force, en le substituant à celui de l'équilibre des souverainetés. Et voici comment la paix à outrance, en croyant embrasser la justice au lieu de l'arbitrage, finirait par mettre la force à la place du droit.
Ne balançons point à leur tendre une main secourable. Quel titre leur manque-t-il pour obtenir la protection de l'Etat ? Ils sont innocents, ils sont malheureux ; ils sont hommes, ils sont citoyens. L'humanité, la justice, l'intérêt public, tout impose à la patrie le devoir sacré de veiller efficacement à leur conservation.
Si la justice est parfois si lente à être rendue, c'est que bien souvent les magistrats, ne sachant pas quoi en faire, hésitent entre la rendre ou la garder pour eux.