Citations Justice

La justice est un concept central dans de nombreuses sociétés, et les citoyens recherchent souvent la justice et l'équité. Les citations sur la justice sont des moyens puissants pour encourager les gens à réfléchir sur leurs propres valeurs et à s'engager à vivre des vies plus justes et plus équitables. La justice n'est pas seulement une question de droit, mais aussi une question de morale et de conscience. Qu'elles proviennent des écrits des philosophes, des sages ou des légendes, ces citations peuvent offrir un peu de réconfort et d'inspiration pour ceux qui sont à la recherche d'un monde plus juste.

Ça paraît un peu idiot de le rappeler : " une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ". Accepter l'injustice sociale, [...]. C'est préparer la guerre.
 Jean-Luc Porquet
Le goût de la justice n'a rien à voir avec le plaisir d'être juste.
 Jean Rostand
Ce jour, j'ai vu la Justice dans sa crasse magistrale. (...) Il n'aurait pas fallu me glisser une lame dans la poigne, car de la viscère de juge prud'homal aurait fréquenté le parterre.
 Loïc Decrauze
Comme je me permets de citer un de ces abominables versets du Coran qui révulse tout homme civilisé et constitue un défi à nos valeurs - la justice, le respect de son prochain - et à nos simples sentiments humains : ce verset 34 de la IVe Sourate qui recommande à l'homme de séquestrer sa femme et de la frapper sur la seule crainte qu'elle puisse lui désobéir, le rec­teur de la Mosquée de Paris, ivre de rage (on a les ivresses qu'on peut quand, pour obéir à Dieu, on ne boit pas d'alcool), s'écrie: "Je me fous de ce qu'il y a dans le Coran !"
 Jack-Alain Léger
Vous pourriez aussi aimer
En vain le Roy sera aux armes invincible, S'il n'est juste et ne faict la justice garder.
 Joachim du Bellay
Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience indépendante de la justice,de la bonté,de la charité,c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.
 Hélène Berr

La justice est un concept important et complexe qui a été abordé de nombreuses façons à travers l'histoire. Les citations ci-dessous offrent une variété de perspectives sur le thème de la justice et peuvent être utilisées pour inspirer et encourager une réflexion et une discussion plus approfondies.

Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle lueur sur un incendie, un beau gazon sur un champ de bataille, voilà pour eux la justice.
Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret ; choisissez le registre mais fuyez les répétitions !...
 Eugène Nicole
C'est un crime que d'exploiter le patriotisme pour des œuvres de haine, et c'est un crime enfin que de faire du sabre le dieu moderne, lorsque toute la science humaine est au travail pour l'œuvre prochaine de vérité et de justice.
 Émile Zola
Doit-on, en bonne justice, en vouloir à l'endroit qui nous a reçu dans notre chute ou bien à la souche contre laquelle nous avons butté ?
 Massa Makan Diabaté
La justice ? Tu auras la justice dans l'autre monde, dans ce monde tu auras la loi.
 William Gaddis
La perfection de la justice consiste à aimer beaucoup les choses grandes, et peu les petites.
 Antoine Gombaud, chevalier de Méré
La justice est comme la cuisine, il ne faut pas la voir de trop près.
 Anonyme
La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine. C'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité
 Pierre-Joseph Proudhon
On fait toujours semblant de confondre les juges avec la justice, comme les prêtres avec Dieu. C'est ainsi qu'on habitue les hommes à se défier de la justice et de Dieu.
 Alphonse Karr
Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier est de la différer ; quelques-uns savent leur devoir et font leur métier.
En justice courante et cavalante, si tous les prévenus l'étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide.
 Pierre Dac
Vous pourriez aussi aimer
La justice, c'est une invention de ceux qui ont de la chance.
 André Langevin
(...) derrière le noble idéal de paix, de justice et de progrès affirmé, au sein même de l'ONU, se dissimule le bilan catastrophique d'une organisation totalitaire: démocratie de façade, hauts fonctionnaires intouchables, droits du travail bafoués, emploi précaire, syndicalistes sanctionnés, flambée du harcèlement sexuel et moral, viols et prostitution d'enfants par des "soldats de la paix", esclaves dans les missions diplomatiques...
 Jean-Loup Izambert