Citations Justice

La justice est un concept central dans de nombreuses sociétés, et les citoyens recherchent souvent la justice et l'équité. Les citations sur la justice sont des moyens puissants pour encourager les gens à réfléchir sur leurs propres valeurs et à s'engager à vivre des vies plus justes et plus équitables. La justice n'est pas seulement une question de droit, mais aussi une question de morale et de conscience. Qu'elles proviennent des écrits des philosophes, des sages ou des légendes, ces citations peuvent offrir un peu de réconfort et d'inspiration pour ceux qui sont à la recherche d'un monde plus juste.

Si la justice se présentait toujours sous l'apparence du courage, il y aurait plus de justice.
 Émile-Auguste Chartier
Personne n'a le pouvoir de refaire le passé, Magdalène. Seul l'avenir reste à construire. Mais pour cela, je dois d'abord me rendre justice.
 Yves Sente
Les règles de la justice et de l'honneur conduisent presque toujours à l'utilité même.
 Louis XIV de France
Vous pourriez aussi aimer
En justice de série, si l'on n'a pas toujours raison d'avoir tort, on a souvent tort d'avoir raison.
 Pierre Dac
Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.
 Jean Racine

La justice est un concept important et complexe qui a été abordé de nombreuses façons à travers l'histoire. Les citations ci-dessous offrent une variété de perspectives sur le thème de la justice et peuvent être utilisées pour inspirer et encourager une réflexion et une discussion plus approfondies.

Depuis qu'ils sont au pouvoir, je n'ai jamais rien demandé aux socialistes. Et il faut leur rendre cette justice, je n'ai rien obtenu.
 Guy Bedos
Le vieux soldat était calme, immobile, presque distrait. Malgré ses haillons, malgré la misère empreinte sur sa physionomie, elle déposait d'une noble fierté. Son regard avait une expression de stoïcisme qu'un magistrat n'aurait pas dû méconnaître; mais, dès qu'un homme tombe entre les mains de la justice, il n'est plus qu'un être moral, une question de Droit ou de Fait, comme aux yeux des statisticiens il devient un chiffre.
C'est la France qui a contribué au progrès de l'Islam [en Algérie], en rendant par exemple l'usage de l'arabe obligatoire dans les justices de paix. L'islamisation de la Kabylie en particulier est d'époque récente.
 Louis Chevalier
La justice est chère; prenez une pinte et arrangez-vous.
 Proverbes
Si le juge laisse quelquefois plier la verge de la justice, que ce ne soit pas sous le poids des cadeaux, mais sous celui de la miséricorde.
 Proverbes
La justice, ici-bas, n'a qu'un défaut, elle est tardive.
 Jovette Bernier
On défend le consommateur en évitant d'augmenter la rémunération du salarié ; on défend le salarié en chargeant d'impôts le capitaliste ; on défend le capitaliste en vendant le plus cher possible au consommateur ; et la justice se trouve ainsi d'autant mieux satisfaite que le salarié, le capitaliste et le consommateur, c'est presque toujours le même type.
 Auguste Detœuf
La justice sociale se fonde sur l'espoir, sur l'exaltation d'un pays, non sur les pantoufles.
 Charles de Gaulle
Il est injuste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante.
C'est en pratiquant la justice que nous devenons juste; en pratiquant la tempérence, tempérants; en pratiquant le courage, courageux...
La justice est chose précieuse ; c'est pourquoi elle coûte cher.
 Francisco de Quevedo
La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer.
 Edgar Quinet
Vous pourriez aussi aimer
Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.
 Johann David Wyss
La justice n'appartient pas au roi, c'est le roi qui appartient à la justice.
 Maurice Druon