Citations Justice

La justice est un concept central dans de nombreuses sociétés, et les citoyens recherchent souvent la justice et l'équité. Les citations sur la justice sont des moyens puissants pour encourager les gens à réfléchir sur leurs propres valeurs et à s'engager à vivre des vies plus justes et plus équitables. La justice n'est pas seulement une question de droit, mais aussi une question de morale et de conscience. Qu'elles proviennent des écrits des philosophes, des sages ou des légendes, ces citations peuvent offrir un peu de réconfort et d'inspiration pour ceux qui sont à la recherche d'un monde plus juste.

Il n'y a pas de justice. Tout est loterie. la naissance, la mort, le talent. Et c'est tant pis pour nous.
 Eric-Emmanuel Schmitt
Harpagon: Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné on ma coupée la gorge, ON MA DÉROBÉE MON ARGENT !...
 Molière
Là où l'arbitraire règne, la justice est absente et, là où elle est absente, pousse le ressentiment [...] conséquence entièrement prévisible lorsque l'on criminalise des pensées et non des actions.
 Jean Bricmont
- C'est idiot de nous avoir enfermées, fit Nounou. Moi, je nous aurais fait tuer. - C'est parce que vous avez un bon fond, dit Magrat. Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables, et c'est pour ça qu'ils inventent la pitié. [...] - Mais le progrès... commença Magrat. - Me parle pas de progrès. Le progrès, ça veut seulement dire que les mauvaises choses arrivent plus vite.
 Terry Pratchett
Vous pourriez aussi aimer
Qu'est ce que la justice ? La même chose pour tous ? Dieu nous donne à tous, également, la vie puis la mort. Le reste dépend des hommes et des circonstances.
 Eric-Emmanuel Schmitt

La justice est un concept important et complexe qui a été abordé de nombreuses façons à travers l'histoire. Les citations ci-dessous offrent une variété de perspectives sur le thème de la justice et peuvent être utilisées pour inspirer et encourager une réflexion et une discussion plus approfondies.

Quand la justice n'est pas juste l'injustice est exacte.
 Pierre Dac
Chaque fois que celui qui doit enseigner, ment, Chaque fois que d'un traître il jaillit un serment, Chaque fois que le juge, après une prière, Jette au peuple ce mot : Justice ! et, par derrière, Tend une main hideuse à l'or mystérieux, Chaque fois que le prêtre, époussetant ses dieux, Chante au crime hosanna, bat des mains aux désastres Et dit : gloire à César ! là-haut, parmi les astres, Dans l'azur qu'aucun souffle orageux ne corrompt, Christ frémissant essuie un crachat sur son front.
Je sais maintenant qu'une justice nouvelle, attentive au cas particulier et qui invente sur mesure la sentence, part de la miséricorde pour l'offensé et arrive ainsi à être impitoyable. La miséricorde est implacable et ne se laisse pas étouffer.
 Erri De Luca
Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat.
Là où on veut la justice, il n'y a pas de paix, et là où on veut la paix, il n'y a pas de justice.
 Talmud
Parfois, une certaine forme de justice fait surface; le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.
 Daniel Desbiens
Et puis j'voudrais rendre justice avant ma mort, j'irai graver Géronimo sur les têtes du Mont Rushmore.
 Médine (rappeur)
La justice est précieuse, c'est pour ça qu'elle coûte cher.
 Proverbes
[...] je suis sans indulgence pour les ennemis de mon pays, je ne connais que la justice.
 Louis Antoine de Saint-Just
On ne se donne pas bonne conscience uniquement en brûlant de l'encens et en vénérant des statues, encore faut-il des actes de justice et de bonnes actions.
 Lao She
Aveuglé d'enthousiasme, à la fois trop ignorant et trop instruit pour être tolérant,il ne voulut pas compter avec les hommes; il lui fallait un gouvernement idéal d'entière justice et d'entière liberté
 Émile Zola
Existe-t-il une échelle de valeurs que tout homme sensé puisse admettre, capable de justifier un nouvel ordre hiérarchique de la société et à même de satisfaire l'aspiration naturelle des hommes à la justice ?
 Friedrich Hayek
Vous pourriez aussi aimer
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas. Certains souffrent et d'autres passe comme un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
 Philippe Claudel
Celui qui n'a égard en écrivant qu'au goût de son siècle songe plus à sa personne qu'à ses écrits : il faut toujours tendre à la perfection, et alors cette justice qui nous est quelquefois refusée par nos contemporains, la postérité sait nous la rendre.